LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?

Synthèse : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Synthèse  •  1 642 Mots (7 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 7

Synthèse : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?

          Le numérique a une place primordiale dans notre société actuelle, en effet elle est présente partout dans notre quotidien. Le numérique évolue chaque jour et change nos habitudes, en effet depuis la création d’internet le monde n’a jamais évolué aussi rapidement. Le numérique améliore et simplifie énormément de choses, cela est valable pour les ménages mais aussi pour les entreprises. Les entreprises sont grandement impactées, le numérique a même permis la création d’un nouveau type d'entreprise avec les sites e-commerce comme Cdiscount qui est le leader en France. La révolution numérique s’étend progressivement à tous les domaines de l’activité économique. En effet, le développement des technologies est à l’origine d’innovations majeures auxquelles les entreprises doivent s’adapter si elles veulent conserver leur place.

Nous allons voir comment le numérique transforme l’environnement des entreprises.

Pour cela nous allons étudier dans un premier temps les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises, sur leurs modes de productions, et sur leurs modes de consommation de biens et de services et dans un second temps les conséquences du numérique dans les relations d’échange de l'entreprise.

          Tout d’abord, nous allons identifier les conséquences du numérique sur l’offre des entreprises, sur leurs modes de production et enfin sur leurs modes de consommation de biens et de services.

     Premièrement, le numérique à des conséquences sur l’offre des entreprises. En effet, il y a une dématérialisation qui modifie les secteurs traditionnels. Les entreprises gagnent donc en flexibilité et en réactivité pour adapter leur offre de biens et de services aux attentes des clients. Cette dématérialisation est favorisée par l’intégration des TIC : il y a des entreprises de secteurs qui sont productrices de TIC comme l’OCDE ou l’Insee, il y aussi des entreprises qui utilisent des TIC dans leurs activités et qui gagnent donc en productivité. De plus, cette dématérialisation est aussi favorisée par l’évolution des modes de consommation, par la nécessité de réduire les coûts, la nécessité d’améliorer la productivité, par une meilleure gestion de l’information et enfin à cause des enjeux logistiques et écologiques (Pestel : environnement : par exemple réduire la consommation de papier). Enfin, les marchés s’élargissent grâce au numérique. Cela va se faire par un élargissement géographique, un élargissement sectoriel avec l’apparition de nouveaux services et enfin par un élargissement de la concurrence. La présence de marketplace est souvent complémentaire à certaines offres et apporte une connaissance élargie des besoins et des comportements du consommateurs à qui on pourrait donc proposer une offre plus précise.

     Ensuite, le numérique à des conséquences sur les modes de production des entreprises. En effet, il y a eu une rupture des modèles historiques, ce qui a permis l’optimisation des procédés de production : certaines tâches sont maintenant automatisées, et les entreprises développent de plus en plus l’intelligence artificielle. Il y a une automatisation des tâches qui conduit à un gain de temps, à une amélioration de processus, à une augmentation des échanges et donc à une optimisation de l’organisation. De plus, il y a des effets de destruction créatrice ; de nouveaux modèles économiques remplacent certaines activités économiques et industrielles : c’est une évolution. De nouveaux gains de productivité sont réalisés grâce au numérique et il y a une substitution du facteur capital au facteur travail qui demande en parallèle de nouvelles compétences et qualification, il y a donc des évolutions des emplois et des métiers. Certains métiers apparaissent, mais d’autres disparaissent à cause de cette évolution numérique. Il y a aussi une évolution des modes de tarifications : le yield management qui est une technique marketing et commerciale basée sur une tarification et une offre flexibles utilisé dans les services caractérisés par une forte présence de coûts fixes et par une certaine inertie des capacités proposées. Le yield management consiste donc à maximiser le chiffre d’affaires.

Enfin, le numérique à aussi des conséquences sur les modes de consommation. En effet, de nouveaux modèles de consommation émergent : par exemple le passage d’une économie de propriété à une économie d’usage. L’économie d’usage a été développée après le Grenelle de l’Environnement. Elle consiste à remplacer la vente d’un bien par la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonction que le bien tout en consommant moins de ressources énergétiques. L’intérêt du consommateur repose donc davantage sur la fonctionnalité d’un produit, c’est-à-dire l’utilisation qu’il va en faire que le produit lui-même. L’économie d’usage (ou de fonctionnalité) pourrait donc être la solution réconciliant réussite économique et responsabilité écologique véhiculée par le concept de développement durable. De plus, le consommateur devient acteur grâce au numérique. Le numérique va favoriser la transparence de l’information. La recherche d’informations et la comparaison de données sont facilités. Les consommateurs favorisent l’usage à la possession et privilégie donc les abonnements. L’avantage pour les entreprise est que cela va favoriser la création de nouvelles entreprises, mais les acteurs traditionnels sont menacés et font face à une nouvelle concurrence.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (314.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com