Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
Cours : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kekevege • 10 Novembre 2019 • Cours • 619 Mots (3 Pages) • 3 391 Vues
Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise.
Économie : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
Chapitre 1 : l’impact du numérique sur les relations d’échange de l’entreprise
1) Des nouvelles opportunités et de nouveaux partenaires
Les français consomment de plus en plus régulièrement en ligne ; 65 % des « e-acheteurs » réalisent un achat au moins 1 fois par mois, 34 points de plus qu’en 2013. Ils sont même 74 % parmi les 25-34 ans. Même si le montant moyen d’une transaction en ligne à baissé pour s’établir à 65,5€, la plus grande récurrence des achats permet au CA du commerce en ligne de progresser continuellement (71 milliards d’€ en 2016).
Le numérique a donné naissance à tout un panel de nouvelles technologiques et de nouveaux usages. Des acteurs en place se sont diversifiés pour adapter leurs offres de services à destination des entreprises comme Amazon ou Google. Néanmoins de nouvelles entreprises innovantes sont aussi devenues de véritables experts dans l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises.
Ainsi les entreprises doivent travailler avec de nouveaux partenaires tels des entreprises spécialisées dans l’hébergement de données, la numérisation et l’automatisation de tâches ou encore la mise en relation avec des clients/fournisseurs.
2) De nouvelles modalités d’échange avec les partenaires
A) Un double phénomène de désintermédiation et de ré-intermédiation des échanges
Au sein des secteurs traditionnels de l’économie (tourisme, banque, transport de personnes...) de nouvelles modalités de mise en relation entre acteurs économiques apparaissent.
Ces acteurs entretiennent désormais des relations directes en ligne direct avec leurs clients et leurs fournisseurs.
On parlera de relation marchandes dans le cadre du e-commerce (avec un achat) et également non marchandes (formalités administratives en ligne par exemple)
Ce phénomène de mise en relation directe avec ses partenaires s’appelle : la désintermédiation. On enlève un certains nombres d’intermédiaire dans la relation entre les partenaires.
En parallèle on assiste également à un effet inverse : Un phénomène de ré intermédiation est visible avec l’essor des services numériques. Des relations indirectes entre les partenaires s’établiront via des plateformes électroniques (ex : site de réservation en ligne)
B) Des relations dématérialisées avec les partenaires administratifs et financiers
Internet est ou outil performant pour l’administration des entreprises. On peut aujourd’hui réaliser en ligne un grand nombre de démarche administrative et financières. Cela permet de gagner du temps mais aussi de réaliser des économies, notamment en frais postaux et en déplacements.
3) L’émergence d’une nouvelle concurrence
Les entreprises des secteurs traditionnels sont confrontées à une nouvelle concurrence celle d’acteurs apparus sur le marché (notamment les « pureplayers ») mais aussi celle des consommateurs qui proposent des biens et services via des plateformes électroniques. «L’ubérisation » de certains secteurs d’activité en constitue un exemple. l’« ubérisation » implique un flou juridique majeur dans un environnement économique encadré (contournement de la réglementation, contrat de travail et lien de subordination etc).
...