Le développement Technique Transforme-t-il Les Hommes ?
Documents Gratuits : Le développement Technique Transforme-t-il Les Hommes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline04 • 6 Octobre 2012 • 341 Mots (2 Pages) • 3 232 Vues
Le plan :
I. Non, le développement technique ne transforme que l’environnement de l’homme, la nature à laquelle l’homme est extérieur en tant qu’être de culture
A. Technique : savoir-faire, outils qui permettent de « se rendre comme maître et possesseur de la nature » (Descartes : la technique transforme la nature par les hommes)
B. La technique ne correspond qu’à des moyens. L’homme reste maître des fins.
II. Oui car le développement technique détermine le monde et en particulier le travail. « Donnez moi le moulin à vent, je vous donnerai le Moyen-Âge » Marx
A. Le travail est le passage de l’outil à la machine qui conduit à l’aliénation du travail (Marx) : le travail fait l’homme.
B. Le développement technique détermine le rapport à la nature et par là la place de l’homme en elle.
L’homme s’est toujours défini comme habitant de cette terre. Hannah Arendt dénonce avec la conquête aérospatiale la volonté de fuir la terre.
L’homme doit s’adapter à un monde qu’il a lui-même bouleversé
C. Bouleversement de la société et de ses valeurs
Les valeurs techniques dominent
Les techniques définissent les fins. Question de l’identité
Transformation du rapport aux autres et à soi (télécommunications)
L’homme devient donc autre…
III. …mais s’agit-il d’une réelle transformation ?
A. Cela présuppose que l’homme est déjà défini avant ce développement technique
B. Cela présuppose que la nature est différente de la culture. Or le propre de l’homme est la culture. C’est le développement technique qui entraine le développement de l’homme moderne et par extension de l’être prométhéen.
C. Le développement technique a un pouvoir de transformation, mais c’est bien l’homme qui reste maître des fins. Donc il se transforme plus qu’il est transformé.
Cette transformation pourrait être compensée par : une révolution spirituelle (Bergson), une prise de conscience (écologie), une éthique, une réhabilitation du travail.
...