L’entreprise et son environnement
Note de Recherches : L’entreprise et son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar izou • 9 Décembre 2011 • 3 879 Mots (16 Pages) • 2 682 Vues
Sujet : L’entreprise et son environnement
INTRODUCTION
La crise financière qui touche, l’ensemble des économies mondiales et notamment l’Europe, oblige les gouvernements à réagir afin de trouver des solutions pour éviter que la zone euro n’éclate. Cette situation de crise qui perdure depuis la crise des subprimes de 2007 a inéluctablement impacter sur la vie des entreprises. En effet, le nombre de faillite d’entreprise aussi bien les petites que les grandes (Lehmann Brother), lié à cette crise systémique a été sans précédent. L’environnement n’a jamais été aussi incertain et devient donc plus que jamais menaçant pour la survie des entreprises. Cette actualité nous montre à quel point l’entreprise reste dépendante de son environnement.
Ainsi le sujet «entreprise et environnement » nous pousse à nous interroger sur les interactions qui existent entre l’entreprise et l’environnement dans lequel est évolue. En effet, la capacité pour une entreprise à repérer les évolutions de son environnement est déterminante. Les expériences ont montré que seules les organisations qui savent analyser leur environnement et l’interpréter obtiennent des résultats meilleurs à celles qui n’y parviennent pas. Cependant la complexité de l’environnement d’une organisation ne permet pas de détecter facilement les signaux ayant une réelle influence sur celle-ci, quelle soit, directe ou indirecte, à court terme ou à long terme, bénéfique ou dangereuse. De plus, quand elle sait les détecter, les décisions prisent par les dirigeants ne lui garantissent pas de se prémunir de ses menaces. Savoir réaliser une analyse pertinente de son environnement apparaît, pour la firme comme un enjeu majeur voire vital. Ainsi, les mutations socio-économiques et technologiques ont considérablement affectées le monde de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise évolue dans un environnement qui l’oblige à être en perpétuelle veille car celui-ci, est, par nature, de plus en plus instable et incertain. Mais avant de développer notre propos tachons de définir les mots de notre sujet : entreprise et environnement
DEFINITIONS
Longtemps, seule la fonction de production était conférée à l’entreprise et son rapport avec l’environnement était très limité. Ainsi pour les classiques, l’entreprise se définit comme une unité économique, juridiquement autonome et organisée qui produit des biens et des services (de consommation ou de production) destinés à être vendus sur un marché. (INSEE). Cette approche de l’entreprise a été longtemps admise notamment par les néo classiques qui accordaient à l’entreprise une place très secondaire. Elle était considérée comme une « firme point » (c’est à dire un agent économique sans épaisseur ni dimension) et une « firme automate » (c’est à dire un agent économique passif). Sa seule fonction était de transformer des inputs en outputs. La firme est ainsi réduite à une boite noire, qui transforme des ressources, biens intermédiaires, biens d’équipements et travail, en biens et services marchands, en vue de créer de la richesse (plue value).
Or, de nos jours l’entreprise s’appréhende plutôt comme un système ouvert en prise direct avec son environnement. Un système se définit comme un ensemble d’éléments en interaction permanente, organisé et ouvert sur son environnement auquel il doit s’adapter en permanence pour sa survie. Envisager une entreprise en tant que système consiste à la considérer comme un ensemble organisé de différentes fonctions, services, individus en constante interaction, ayant tous des objectifs pouvant être à la fois convergents et divergents.
Ainsi, envisager l’entreprise comme système ouvert qui évolue dans un environnement instable nous amène à réfléchir sur ses capacités d’adaptabilités. En effet, cet environnement peut être hostile et présenter des menaces ou au contraire être accueillant et offrir des opportunités. Rappelons que l’environnement se définit comme l’ensemble des éléments qui interagissent avec elle. Pour Mintzberg l’environnement comprend virtuellement tout ce qui est situé en dehors de l’organisation. On peut également envisager la notion d’environnement au sens commun du terme qui fait référence au climat, aux données et éléments extérieurs, à un contexte ou se situe le sujet. Il s’agit aussi de faire intervenir la notion de contingence, de hasard et d’incertitude. L’environnement évolue dans le temps, dans le lieu et n’est pas toujours prévisible.
Retenir et relier cette approche de l’environnement à l’entreprise nous conduit à mettre en perspective l’impact que peut avoir l’environnement sur elle et surtout comment en diminuer les effets néfastes. En effet, l’entreprise comme tout sujet et acteur doit mettre en place des systèmes de défense pour survivre et s’acclimater à son environnement. Or comme deux cas de figures se posent: soit elle subit son environnement, soit elle décide de ne pas le subir et développe les moyens d’inverser la tendance. Dans ce cas, l’entreprise a tout intérêt, d’une part, à identifier l’ensemble des acteurs directs ou indirects avec lesquels elle entretient des relations et d’autre part à anticiper ses réactions pour mieux s’en prémunir. Aussi l’analyse de son environnement doit l’amener à se poser un certain nombre de question : Quelles sont les impacts possibles de l’environnement ? Ces impacts lui sont –ils en général favorables ou au contraire peuvent-ils lui être fatales ? Dans le cas ou l’environnement est vu comme une contrainte avec laquelle l’entreprise doit sans cesse adapter sa stratégie, quelles sont alors les moyens dont elle dispose pour rendre son environnement moins hostile ?
On conviendra pour limiter notre champ d’analyse que l’entreprise est confrontée de manière générale à deux types d’environnement : le micro-environnement et le macro environnement.
Le micro-environnement est constitué de l’ensemble des éléments externes à cette dernière, qui l’influencent de manière spécifique. Il est représenté par les principales parties prenantes (les stackolders) qui sont: les clients, les fournisseurs, les concurrents, mais aussi les ONG, les syndicats….Le macro-environnement est l’ensemble des facteurs qui ne sont pas du ressort des entreprises. Ces différents composants (politique, culturel, économiques, environnementale, technologique, démographique…) influent sur l’entreprise d’une manière non spécifique, directement ou non.
INTERET SUJET
...