LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d'une start-up

Dissertation : Présentation d'une start-up. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 783 Mots (8 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 8

TP Af’rides : Plan de la vidéo

Problématique :

De nos jours, dans la société européenne dans laquelle nous vivons, on peut apercevoir que la femme noire, surtout celle âgée, n’est pas mise en avant que ce soit dans le domaine pharmaceutique et/ou commercial. Avec notre groupe, nous avons étudier ce sujet et nous nous sommes posé la question de : « Pourquoi notre Belgique, qui si diversifiée, ne met-elle pas en valeur la femme noire âgée ? »  

De part une étude de marché, notre but était de vraiment nous focaliser sur le réel complexe de la femme noire âgée de 45 à 67 ans. Pourquoi cette tranche d’âge ? Car c’est dès 45 ans que les premières rides apparaissent. Et 67 ans car nous ciblons les personnes âgées et actifs. De là, à partir d’un panel représentatif de 30 consommateurs, nous avons pu constater que : 60% des femmes noires âgées souffrent de l’apparition de rides, 20% ont de l’hyperpigmentation et les 20% restant d’un manque d’uniformité dermatologique.

Le produit et notre nouvelle idée :

 À la suite de ça, nous avons décidé de nous concentrer sur le problème majeur qui est « l’apparition de rides » en créant un produit innovant issu de l’économie circulaire : un sérum anti-ride nommé « Af’rides ». Notre produit a comme ingrédient principal : « le pain de singe issu du baobab » qui a des vertus pour la peau noire : permet d’adoucir. En faisant des recherches, nous sommes tombés sur cette jeune start-up belge de l’économie circulaire : « Origine précieuse » défendant les mêmes idées que nous. De là, commence notre histoire, avec diversification horizontale pour la startup Origine précieuse.

Analyse de l’offre et la demande :

Demande :

Marché cosmétique chez la femme noire : Longtemps associé à des commerces ethniques, le marché mondial de la beauté noire connaît une profonde révolution. Il aura fallu attendre les années 2000 pour que ce secteur commence sa mutation.  Les femmes noires dépensent 4 fois plus pour leur beauté que les Caucasiennes. Le marché français de l’ethno-cosmétique représenterait 50 millions d’euros. La femme afro-française consacre près de 1000 euros à sa beauté, soit 4 fois plus que la femme caucasienne
En 2014, elle a dépensé en moyenne 
266 euros en maquillage (+ 6% par rapport à 2012) et 216 euros en produits capillaires (+10% par rapport à 2012).

Offre :

Analyse de l’offre :

Plus de 5000 entreprises de toutes tailles sont impliquées dans la fabrication des produits cosmétiques en Europe. Parallèlement de nouvelles tendances émergent sans cesse.  

Chiffres et distributions

Longtemps associé à des commerces ethniques, le marché mondial de la beauté noire connaît une profonde révolution. Selon le cabinet D’Cap Research, le marché français de l’ethno-cosmétique représenterait 50 millions d’euros.

En Belgique le marché cosmétique noir est en expansion depuis quelque année.

Leaders  

Parmi les leaders on retrouve HT26 et ETNIK COSMETICS. En matière de gommage, ce sont les marques qui ont le plus de succès et la plus vaste distribution. On les retrouve en tête de plusieurs classements de gommage.  

Challengers

Un challenger est une marque située en deuxième position sur le marché, qui est susceptible de prendre la place de la marque leader à condition de protéger, développer et étendre sa part de marché.

Nous avons sélectionné quelques challengers : Yves Rocher, Nivea.

Cible et positionnement :

Segmentation :

Le marketing de ciblage utilisé est le marketing différencié.  

Parmi les trois critères de segmentation, nous nous sommes focalisées sur les deux suivants : les critères sociodémographiques (l’âge et le sexe) et les critères comportementaux (les avantages recherchés). 

L'entreprise s’adressera uniquement à un segment ce qui lui permettra de développer une connaissance précise des besoins spécifiques à ce segment et se forger une réputation de spécialiste avec le temps.  

Nous avons donc défini trois critères de segmentation : le sexe, la génération ainsi que les avantages recherchés.  

  • Critère sociodémographique : Ce sont des femmes âgées entre 45 à 67 ans de couleur. Ce sont des personnes qui font partie de la génération X.
  • Critère comportementale : Concernant les avantages recherché, l’Afr’ride offre aux femmes de couleurs un produit innovant qui offre une hydratation profonde de la peau. Ce produit issu de l’économie circulaire, il s’agit d’un produit innovant, 100% bio avec des composants naturels

Ciblage :

Nous avons décidé de viser les femmes de couleurs, âgées de 45 à 67 ans qui cherchent à entretenir une peau en bonne santé. Celle-ci cherchent constamment à combattre les rides qu’elles soient de vieillissements ou statiques ainsi que d’expressions.  Notre cible a pour envie de retrouver une certaine beauté, une uniformité et une clarté sur leurs visages en utilisant notre produit naturel et sain.  

  • Les rides de vieillissement ou statique : (ce type de rides fait son apparition dû à la perte de l’élasticité et dû à un relâchement naturel de la peau sous l’effet des années.)  
  • Les rides d’expression : Sont les premières à faire leur apparition sur le visage et ce, aux alentours des 30 ans dû au mouvement répété du visage.

Positionnement :

Étant donné que notre produit est nouveau sur le marché, nous nous positionnons comme suiveur. 

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (199.3 Kb)   docx (138.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com