Promotion de produits et services et médias de masse
Analyse sectorielle : Promotion de produits et services et médias de masse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmanuelle Lavoie • 9 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 2 842 Mots (12 Pages) • 1 137 Vues
Travail de session
par
Emmanuelle Lavoie, Annabelle Giroux,
Philippe Dubois et Samuel Paquin
présenté à
Louis Bahouth
Cégep Édouard-Montpetit
Promotion de produits et services et médias de masse
cours 410-554-EM, groupe 1010
11 mai 2015
1- Analyse de l’environnement externe
1.1 Comportement du consommateur
Tout d’abord, nous devons reconnaître les besoins du consommateur avant même de débuter la conception d’une stratégie marketing. Lorsque le besoin est ciblé, il faut savoir quel aspect de vente du produit influence l’acheteur : le prix, la qualité, ou la promotion. Dans le cas de l’iChime, le coût est plus élevé que la concurrence, mais c’est la qualité qui est pris en compte dû aux nombreuses caractéristiques du produit. Dans notre cas, la sonnette est le besoin et l’iChime est le désir. C’est pourquoi il faudra tenter de justifier ce désir afin de convaincre le consommateur.
1.2 Concurrence
La compagnie iChime a le quasi-monopole de ce marché. Par contre, il est important de ne pas négliger les concurrents indirects comme tous les fournisseurs de quincaillerie: Canadian Tire, RONA, Home Dépôt, BMR…
1.3 Environnement PESTE
Politique
Étant donné que le produit provient des États-Unis, des frais de transport sont à prévoir lors d’une commande du iChime. Il en coûte 20,75$ pour un service de poste prioritaire et 33,50$ pour un service de courrier express.
Économie
Le taux de change est un élément important puisque nous désirons importer le produit iChime au Québec afin d’étendre le marché. Suite à nos recherches, nous avons découvert que le taux de change des États-Unis est de 0,83$ en date du 8 mai 2015. C’est pourquoi il faudra prévoir des frais supplémentaires à l’achat de notre stock. Les dépenses immobilières sont également un facteur influant l’achat de notre produit. En effet, les gens qui ont un plus gros budget pour la construction ou l’achat de leur maison, auront plus tendance à acheter le iChime.
Social
Notre clientèle cible est principalement les gens qui déménagent et les gens qui construisent leur maison. Selon Poste Canada, 900 000 ménages canadiens déménagent chaque année[1] et 63% d’entre eux sont âgés de 25 à 44 ans, ce qui s’avère à être notre groupe d’âge cible. Aussi, 86% ont un revenu annuel de plus de 70 000$. Ces ménages ont donc les moyens de s’acheter ce genre de gadget.
Technologie
L’entreprise utilise la technologie d’aujourd’hui pour le iChime 2 en proposant le téléchargement de musique pour les sonnettes à l’aide d’un port USB.
Environnement
Un ensemble de piles 4 AA contient assez de puissance pour jouer 10,000 fois une sonnerie de 4 secondes. Lorsque le iChime n’est pas en marche, il va consommer environ la même quantité d'énergie qu’une montre. C’est donc un produit qui consomme peu d’énergie et qui est par conséquent, peu polluant.
2- Objectifs de CMI
2.1 Marché cible
Notre public cible représente en partie les jeunes familles qui ont comme projet de bâtir leur nouvelle maison. Également, nous incluons toutes les personnes qui déménagent et qui veulent apporter certains changements à leur nouvelle maison. Toutes personnes âgées entre 25 ans et 45 ans représente aussi notre marché cible puisque c’est très souvent durant cette période que les gens prennent acquisition d’une nouvelle maison.
2.2 Programme de promotion
Étant donné que notre produit n’est pas connu du public québécois, nous désirons, à l’aide de nos différentes campagnes publicitaires, rendre notre produit présent dans tous les foyers de l’ensemble du Québec. Si le consommateur prend connaissance du produit, nous tenons à ce qu’il développe un désir envers notre marque et notre produit puisque c’est le premier pas vers l’achat du iChime. Un ménage qui veut déménager fait souvent des recherches pour des conseils pratiques. Il envisage déjà la nouveauté et c’est à ce moment que nous voulons amplifier. L’évaluation de l’objectif est de susciter une réaction positive à notre publicité pour motiver le client à s’informer davantage sur le produit et de le découvrir ou se le procurer directement dans différents points de vente. L’entreprise veut également augmenter sa notoriété au sein des consommateurs du territoire ciblé. De plus, l’augmentation de la visibilité de l’entreprise à l’aide du programme de promotion est l’un des objectifs visés par la compagnie. Notre délai d’action pour l’atteinte de nos objectifs se situe entre 6 mois et 1 an.
3- Objectifs de comportement
À l’aide de notre publicité, nous désirons faire connaître notre produit et inclure le iChime dans la vie des consommateurs. Nous désirons donc susciter un intérêt face au produit pour qu’il désir ensuite en faire l’essai. Nous désirons que nos clients soient excité à l’idée d’utiliser le iChime et que du même coup, en parlent à son entourage et fasse connaître notre produit. La stratégie consiste entre autre a favoriser l’essaie directement dans les points de vente ainsi que de modifier le comportement d’achat en leurs permettant d’en faire l’essaie.
...