Marketing management Quicksilver
Compte rendu : Marketing management Quicksilver. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daphné Pillaud • 27 Octobre 2019 • Compte rendu • 625 Mots (3 Pages) • 444 Vues
MARKETING MANAGEMENT
Marque choisie : Quiksilver
QUESTION 1
1.1. Quiksilver est une entreprise australienne de prêt à porter qui cible avant tout les passionnés de glisse, surf, snow, ski, skate etc. et qui développe les valeurs de liberté, d’évasion, de dépassement de soi et d’appartenance à un groupe. Comme contexte expérientiel, Quiksilver joue considérablement sur l’organisation d’évènements sportifs internationaux (compétitions de surf par exemple). La marque sponsorise également un nombre important de surfeurs, snowboardeurs ou skateboarders comme Jérémy Florès qui vient de remporter le championnat Pipeline Masters 2017.
[pic 1]
1.2. Pour favoriser l’expérience, Quiksilver a choisi comme approche l’action collective afin de faciliter l’immersion du consommateur. En effet, la marque prône l’effet de la communauté, joue sur un marketing « tribal » qui consiste à réunir tous les passionnés de glisse et de les fédérer autour des produits Quiksilver et de la marque. A travers les affichages urbains, les réseaux sociaux (notamment Facebook avec plus de 3 millions d’abonnés et Instagram avec plus de 400 000 abonnés) ou encore les différents évènements organisés par la marque, les clients se rencontrent, échangent largement entre eux et font partis de la même communauté. Ainsi, ils se reconnaissent et se donnent des conseils, s’échangent les dernières nouveautés, ce qui pousse à la consommation.
QUESTION 2
Afin d’améliorer l’expérience de l’étudiant durant le cours de Marketing Management, je pense qu’il est nécessaire de renforcer certains aspects du cours déjà établis mais aussi de développer de nouveaux contextes pour renforcer l’attention et la curiosité des étudiants.
Tout d’abord, l’idée des « animations » du cours est très pertinente, notamment sur le réseau Facebook ; cela permet aux étudiants de se réunir entre eux et de partager leurs trouvailles ou aspects Marketing innovants sur une plateforme ludique qu’ils connaissent bien. Le cours Marketing Management est connu et reconnu de cette façon ; cela renforce l’approche de l’action collective. Il serait d’ailleurs intéressant de pousser plus loin ce contexte expérientiel en faisant éventuellement en sorte que les étudiants aient à communiquer ou débattre sur Facebook à propos d’une innovation ou d’une marque ; Faire en sorte que les étudiants soient animés et créent le débat : on pourrait par exemple publier un sujet sur le groupe Facebook et définir deux groupes créés aléatoirement de quelques étudiants, les « pour » et les « contre » et il s’agirait pour eux de défendre leurs causes et de débattre tous ensemble. L’idée serait de faire cette animation plusieurs fois par mois, afin de renouveler les thèmes et de toucher le plus d’étudiants possible.
Il serait également pertinent de renforcer l’approche autodétermination dans ce cours Marketing Management en créant un tout premier PPT qui rappellerait les bases du Marketing, un PPT que les étudiants pourraient s’approprier avant de suivre le cours du semestre. Ayant validés le fondamentaux Marketing en L3, les étudiants ont de manière certaine les capacités de modifier et d’enrichir eux mêmes le cours Marketing, afin de développer davantage leurs compétences et leur savoir.
Finalement, j’ai été celle du groupe à m’occuper de la création de la vidéo pour le challenge de Max Havelaar et j’ai pris un grand plaisir à trouver les idées et à réaliser la vidéo en suivant le thème défini. Et en prenant du recul, j’aurai aimé pouvoir regarder les vidéos faites par les autres groupes pour voir ce qu’ils avaient fait et discuter nos retours et nos avis. Au delà de la plateforme du challenge, il serait judicieux de créer une plateforme Vimeo par exemple avec un seul et même mot de passe, afin que tous les étudiants puissent y partager leur vidéo et que la communauté du cours puissent les voir et échanger dessus.
...