Marketing fondamental
Cours : Marketing fondamental. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fang Fang • 6 Mars 2017 • Cours • 11 840 Mots (48 Pages) • 712 Vues
Marketing fondamental
Sarah Mussol : sarah.mussol@umontpellier.fr
Objectif du cours
- Acquérir les concepts clé du markéting
- Savoir appliquer l’enchainement de la démarche marketing
- Comprendre les décisions stratégiques
- Maitrisé le marketing mix
Plan du cours
- Introduction au marketing
- Analyse de l’environnement de l’entreprise
- Analyse de l’entreprise
- Etude des consommateurs
- Décision stratégique et plan marketing
- Le marketing mix
Ressources : Ferrandi J.M et Lichtlé M.C. (2014), Marketing, Dunod.
Kotler p., Keller K, Manceau D. et Dubois (2013), Marketing Management, Pearson éducation
Lambin J.J. et de Moerloose c. (2012), Marketing stratégique et opération : du marketing à l’orientation-marché, Dunod.
Amstrong G., Kotler
Chapitre 1 : introduction au marketing
Plan :
- Qu’est ce que le marketing ?
- L’omniprésence du marketing
Il ya une différence entre le marketing, la vente et la communication. En entreprise il ya un énorme parallèle entre le marketing et la vente. L’idée du marketing va être d’élaboré des stratégies qui peuvent être appliqué en vente. La distribution est un domaine essentiel du marketing. Internet modifie la définition du marketing car il change la direction du message (à la base le marketing était unidirectionnel), il va à la fois modifier la distance et le temps, il permet aussi l’interaction. Avec internet on va avoir un consommateur qui sera plus informé (il va lire les avis), un consommateur qui va s’organiser sur les communautés cdt il va joindre des groupes sur internet et il va satisfaire plus ces besoins car on a de plus en plus d’offre (on a accès à tous les magasins qui existe en ligne).
Le marketing est un corps de connaissance (il s’apparente donc à de la science). En marketing il ya 3 théorie économique :
- la transparence : le consommateur dispose d’une parfaite connaissance de ces besoins et qu’il sait comment et quels produit peuvent le satisfaire.
- La transitivité des préférences : le consommateur est rationnel cdt il peut hiérarchiser ces choix
- La maximisation de la satisfaction : on estime que pour un budget donné jvais maximiser l’utilité qu’on peut tirer du produit
L‘effet véblein : plus le pris est élevé et plus les consommateurs achète le produit.
L’effet d’entrainement : c le défiler de mode, il s’applique au défiler de mode cdt le conso va vouloir être assimiler à un groupe.
En marketing on c aussi intéressé à la psychologie, on utilise beaucoup la perception. Le concept de l’attitude : les évaluations positif et négatives, les réactions émotionnel et les prédispositions à agir vis-à-vis d’un objet ou d’une idée.
La sociologie : le conso est membre d’un group social et culturelle qui va influencer sa conso
- Le marketing : un processus centré sur la valeur
AMA (américan marketing associating) : le marketing consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration (produit), la tarification (prix), la promotion et la distribution d’une idée, d’un produit ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus.
Définition de Kotler : le marketing est un mécanisme éco et sociale par lequel individu et groupe satisfont leur besoin et désire au moyen de la création et échange avec autrui de produit et service de valeur.
Premier étape de ce mécanisme est de comprendre le marché (comprendre les besoins et désire des conso) cdt crée de la valeur pour le consommateur. Pr créer de la valeur on va mettre en place une stratégie marketing orienté client, construire des programme de marketing intégré et de développé des relations. L’idée est de capturer de la valeur en réalisant des profits et fidéliser les clients.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
- Les marchés
Le marché va être un lieu d’échange et de valeur… il ya une grosse parti du marketing qui va porter sur le marché de service (hôtel, coiffure…), on a de plus en plus de marché d’événements (les concerts). On parlera beaucoup d’expériences (marché de l’expérience) qui rentre dans le secteur des loisirs. On aussi du marketing du politiques, le marketing s’applique aussi à la personne individuelle. En terme de marché il ya le marché des propriétés, les organisations, marketing de l’information (marketing des idées).
Marque employeur : une entreprise n’est pas unique une entité qui vend aux consommateurs mais c’est aussi un potentiel employeur.
B2C : business to consumer, c’est tous les biens et service vendu à des particuliers (coca, Peugeot).
B2B (business to business) : l’acheteur est un acheteur prof
- L’histoire du marketing
Le marketing a évolué d’une fonction de l’entreprise à une fonction ou on place le consommateur au centre de l’entreprise. C’est une discipline qui évolue avec le temps.
- L’économie de production
C’est tous ce qui se passe avant 1919, avant les années 20 il suffisait de produire pour réussir c’est-à-dire que l’activité éco est dominée par la production. C’est le faite que l’offre est probablement = à la demande. On estime donc que avant les années 20, les producteurs (les entreprises) ne se souci pas des consommateurs mais uniquement de comment produire.
- Economie de distribution
A la fin des années 20, la transition va se faire entre l’éco de production et l’éco de distribution. La crise de 1929 va agir sur la demande, il ya moins de demande solvable donc les entreprise vont devoir développer des technique de vente pour écouler la production existante.
- Marketing de masse
A la second guerre mondiale on a une relance éco (la demande va augmenter), on a aussi des capacité de production et donc le marketing va apparaitre. Jusqu’aux années 1950 le marketing est défini comme la distribution des produits. Et le marketing était segmenté (concentré sur une zone).A Partir des années 50 on parlera d’éco de marché (éco abondant), on fait beaucoup d’achat (bébé boom, les 30 glorieuses), c’est a cette période que va apparaitre les premiers supermarchés. L’idée de l’éco de marché ce qu’on va produire que ce que l’on peut vendre
...