LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management devoir 2 - Cas Numériperf

Étude de cas : Management devoir 2 - Cas Numériperf. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2021  •  Étude de cas  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 5

Cas Numériperf

Question 1 : Identifiez les styles de direction de Marie-Louise (sur les 5 dernières années) puis de Jean-Charles (depuis la création de Numériperf) en vous référant tour à tour à la typologie de Likert puis celle de Blake et Mouton. – sur 4 points

Les styles de direction correspondent à la façon de diriger l’entreprise mais aussi d’établir des relations avec ses employés.

Likert distingue quatre styles de direction. Le style autoritaire est fondée sur la crainte et le respect des ordres reçues. Le dirigeant prend les décisions seules sans l’opinion de ses employés.

Le style paternaliste prend en compte le bien-être des salariés. Le dirigeant maintient un lien direct avec ses salariés tout en utilisant un système de récompense et de sanction pour les motivés.

Dans le style consultatif, le dirigeant consulte ses salariés, les récompense et les implique dans la prise de décision toutefois il prend la décision finale.

Enfin dans le style participatif les salariés sont pleinement intégrés dans aux prise de décision. Ils sont motivés par le fait de participé et sont intéressé par les résultats.

La typologie de Blake et Mouton est basé sur un une grille qui définit les 5 principaux styles de management selon 2 critères : la rentabilité, et l’intérêt pour le facteur Humain. La grille représente les styles suivants : style participatif (1/9), style démocratique (9/9), style laxiste (1/1), style autoritaire (9/1), style intermédiaire (5/ 5).

Selon la typologie de Likert, Marie-Louise possède le style autoritaire, un style qui ne favorise pas les initiatives et peut nuire à la motivation. Jean-Charles, correspond au style consultatif, sa manière de travailler motive ses collègues, c’est une personne à l’écoute, qui porte intérêt au travail de ses subordonnés.

Selon la typologie de Blake et Mouton, Marie-Charlotte est proche du style autoritaire 9/1, car elle ne se soucie pas vraiment de la quantité de travail qu’elle peut donner aux salariés, et ne prête pas attention à leurs états.

Enfin, Jean-Charles est s dans le style démocratique 9/9, car contrairement à Marie-Charlotte, celui-ci à un comportement dit « idéal » dans le cadre du travail. Il vielle sur tout le monde et porte un intérêt maximal à la production de l’entreprise, mais aussi à ses collègues, en veillant à l’épanouissement de chacun.

Question 2 : Identifiez-le(s) DAS de l’entreprise Numériperf. – sur 2 points

Le DAS ou domaine d'activité stratégique, et est une sous-partie d'une organisation dédiée à un marché spécifique, confrontée à des conditions concurrentielles spécifiques, et qui doit déployer une stratégie concurrentielle particulière, et c’est un processus de management fondé sur 5 axes : la réalisation d’un diagnostic, la fixation d’objectifs, la prise de décisions, la mise en œuvre des décisions, l’adaptation des décisions.

Les 2 DAS de l’entreprise Numériperf sont : Une formation des subordonnés par rapport aux logiciels informatiques qui aident à l’entreprise, et la programmation/création de logiciels aux PME.

Question 3 : Montrez que, au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes. – sur 5 points

Les parties prenantes sont les acteurs externe ou interne à l’entreprise et qui ont un intérêt dans les activités de l’entreprise.

Marie-Charlotte et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes qui sont tout d’abord

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com