Management Devoir 1 cas corot
Note de Recherches : Management Devoir 1 cas corot. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marius25 • 30 Septembre 2014 • 356 Mots (2 Pages) • 1 164 Vues
Sujet : CAS COROT
1. A partir de l’annexe 3, dessinez l’organigramme de l’entreprise SDB telle qu’elle se présente en 2000.
VOIR FICHIER EXCEL
2. Caractérisez la structure organisationnelle de SDB en 2000.
La société SDB est une structure fonctionnelle et la division est horizontale.
En effet chaque salarié a une place bien spécifiée et les responsabilités sont établies par fonction.
3. L’organigramme permet-il de décrire fidèlement la structure ?
L’organigramme permet de comprendre l’aspect formel de l’entreprise (dans les grandes lignes) pas l’aspect informel (dans les détails).
4. A partir du cas décrit dans les annexes, vous déterminerez en les classant les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT.
L’entreprise COROT est présente dans de nombreuses régions de France (Rhone Alpes, Franche Comté, Ile de France…).
Elle assume également une large palette de fonctions telles que le partenariat privé-public, le bâtiment, les travaux publics…
Elle emploie 440 salariés.
Il s’agit d’une structure divisionnelle territoriale.
5. Les dirigeants de COROT envisagent de faire évoluer la structure organisationnelle de l’entreprise en adoptant un schéma du type de celui de l’annexe 5. De quel modèle de structure s’agit-il ? Quels en seraient les avantages et les limites pour COROT ?
L’entreprise COROT opterait pour une structure matricielle.
Avantages :
- simplification de la gestion
- maîtrise de situations complexes
Inconvénients :
- ralentissement des prises de décisions
- coût élevé
6. Que signifierait une organisation en réseau pour COROT ? A quel type d’environnement serait-elle particulièrement adaptée ?
Une organisation en réseau pour COROT permettrait de partager les compétences d’autres entreprises en faisant partie du réseau. Les échanges entre les salariés ainsi qu’avec les dirigeants seront facilités.
Elle serait adaptée à une organisation technologique, ainsi les relations et la communication entre les salariés seraient simplifiées.
7. Quels peuvent être, pour COROT, les freins au changement de l’organisation ?
Souvent, les entreprises attendent d’arriver à des périodes critiques pour comprendre qu’un changement d’organisation au sein de l’entreprise serait à prévoir.
Le fait que la structure ait des bases solides depuis des années, la façon de travailler qui est la même depuis longtemps peuvent aussi constituer un frein aux changements.
...