Management, chapitre 11
Étude de cas : Management, chapitre 11. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souvigny anthony • 29 Mai 2020 • Étude de cas • 645 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Management
Chapitre 11 :
- Cette notion explique la coordonnance entre les différentes technologies industrielles et commerciales de l’entreprise entre les entités du groupe.
- La stratégie ici est l'internationalisation.
- La stratégie ici est la diversification cela lui a permis d'être présent sur tout le marché du jouet
- La stratégie ici est l’intégration
- Le fait de faire des partenariats est très bénéfique car cela permets d’économiser de l’argent en partageant sa production ou encore son activité
- Auto financement : L'autofinancement est la capacité de l'entreprise à financer son activité ainsi que ses investissements à l'aide de ses propres moyens financiers. C'est un mode de financement interne à l'entreprise, qui se compose essentiellement des amortissements comptables.
Augmentation de capital : Une augmentation de capital d'une entreprise, consiste à faire croître le capital social de cette entreprise, en créant de nouvelles actions achetées par des actionnaires (anciens ou nouveaux), au besoin en faisant appel aux marchés financiers (si l'entreprise est cotée en bourse), ou encore en incorporant dans le capital social la partie des profits qui avait été mise en réserve car n'ayant pas été distribuée. Les actions ne sont pas nécessairement cotées en bourse.
Emprunt : Action d’emprunter une somme d’argent
Crédit-bail LLD : La location longue durée (LLD) consiste pour un loueur à mettre à la disposition d'une entreprise un ou des véhicules de son choix sur une période déterminée. Contrairement au crédit-bail ou à la LOA, la LLD n'a pas pour vocation de financer un bien destiné à terme à figurer dans le patrimoine du locataire.
- Avantages :
- cette option est peu risquée à court terme (en revanche à plus long terme... voir la liste des inconvénients) car il n'est pas forcément nécessaire de mobiliser ponctuellement un investissement conséquent et gérer l'intégration d'une nouvelle entité.
- Il est progressif et vous autorise, si vos ressources financières vous le permettent, d'autofinancer votre projets
- Vous maîtrisez votre croissance en adaptant progressivement votre organisation au fil à fil et à mesure de vos avancées
- Il s'agit d'un formidable levier pour alimenter vos équipes avec de nouveaux challenges et offrir de nouvelle perspectives professionnelles. Une puissante source de motivation et de cohésion.
- Vous conservez votre indépendance vis-à-vis de potentiels actionnaires et d'établissements de crédit
Inconvénients :
- les résultats sont longs à venir. Sans acquérir une société qui possède déjà les savoir-faire, la clientèle, le réseau... il est difficile d'obtenir des résultats à court terme. L'investissement à prévoir pour accélérer en interne peut être très salé avec un ROI positif n'intervenant pas avant plusieurs années. De plus sans la certitude que le plan va fonctionner.
- Un concurrent stratégiquement agressif notamment en terme d'acquisition peut mettre à mal votre position concurrentielle, voire même compromettre votre avenir. Vous n'aurez sans doute pas le temps de mettre en face les moyens nécessaires pour le contrer.
- Dans certains marchés dont la taille des compétiteurs est un facteur clés de succès (réalisation d'économie d'échelle pour réduire ses coûts, etc.), les acteurs ne peuvent se limiter à de la croissance organique.
- Cette option renforce une stratégie de spécialisation. Dans certains cas cette dernière peut fragiliser votre position. Notamment si vos clients grands comptes rationalisent leurs fournisseurs.
- Il est difficile de solliciter des financements pour un projet de développement interne à moyen terme dont la fiabilité des prévisions de débouchés peut être mise à mal par des mouvements conjoncturels.
- Bon nombre de PME misent sur la croissance externe pour se diversifier ou mailler le territoire et booster leur développement :
- Permet à l’entreprise d’augmenter les parts de marché et de faire jouer l'effet d'expérience
- Permet l’adaptation en douceur des structures et évite les réorganisations brutales
- Est un signe de bonne santé de l'entreprise, favorisant un bon climat social
...