Management Chapitre 1 Bts Muc
Cours : Management Chapitre 1 Bts Muc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofiane92700 • 2 Avril 2019 • Cours • 1 546 Mots (7 Pages) • 568 Vues
Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre
Soins relationnels 4.2 S2
HASSANINE, Fatima
Promotion 2017/2020
Année scolaire 2017/2020
1- Description de la situation relationnelle
J'effectue mon stage S2P2 du 02/04/2018 au 20/05/2018 au sein d'un EHPAD "Résidence Les Vignes " situé à Nanterre . Il s'agit d'un EHPAD qui a une capacité d'accueil de soixante dix places . Un accueil de jour fait également partie de la structure . C'est une organisation qui accueille les personnes agées en perte d'autonomie ou un accompagnement est mis en place afin de permettre à celles-ci de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible . Cette structure permet de préserver leur autonomie grace aux activités proposées . La résidence comprend aussi une unité Alzheimer qui est une unité fermée . L'équipe de l'institution se compose du personnel administratif, d'un médecin coordonateur,d'infirmières, d'aides soignantes, d'un kinésithérapeute, d'un psychologue, d'une diéteticienne,du personnel de cuisine et du personnel d'entretien .
La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage; ce jour là nous procédions avec l'infirmière qui m'encadrait, à la distribution des traitements de midi dans la salle à manger de l'établissement, ou les résidents étaient installés en attendant leur repas . L'infirmière que j'accompagnais me confia l'injection d'insuline de madame R. ,qui a un protocole d'insuline en systématique le midi .
Je me présente à la résidente en lui expliquant mon soin, et je prépare mon injection d'insuline sur mon charriot de soins . Mon injection en main je m'apprete à piquer ma résidente qui aussitot lève son bras pour évoquer un refus, elle me dit alors qu'elle refuse d'etre encore piquée , car elle en a marre .
Je me retrouve face à un refus de soin .
2- Concepts en lien avec la situation relationnelle
Différents concepts sont en lien avec la présente situation relationnelle .
- Ecoute active
Il-y-a dans un premier temps l'écoute active, ce concept implique d'écouter ce qui est dit sans interrompre, c'est le fait d'etre en interaction avec quelqu'un pour essayer de comprendre autrui dans ses émotions, sa perception des choses ou d'une situation, de reformuler et de confirmer ce qui a été entendu . De ce fait dans cette situation madame R. évoque son exaspération face à la piqure d'insuline:"Je ne veux plus etre piquée " s'exprima-t-elle, madame R. me fait savoir qu'elle refuse le soin. En l'écoutant attentivement j'ai compris qu'elle ne supportait plus d'avoir à subir cette piqure tous les jours et ne semblait plus y voir d'interets . La relation nécessite une écoute active, car c'est essayer de comprendre l'autre dans son schéma intrinsèque.
De cette écoute active peut exister l'empathie .
- Empathie
D'après les cours dispensés à l'IFSI au sein de la 4.2 S2 " L'empathie est le processus par lequel une personne est capable de se placer dans le role et la situation d'une autre personne afin de saisir les sentiments, les points de vue propres à l'autre dans une situation donnée " . Pour ainsi dire comment pourrais je prendre en charge les émotions de ma résidente si je n'essaye pas de me mettre à sa place afin de comprendre son malaise et ainsi d'y apporter une réponse adaptée ? Je suis face au malaise, à la douleur de ma résidente, je me dois de lui apporter une réponse , une aide, toujours est il je me dois de rentrer en contact avec elle par le biais de la communication qui est la source du relationnel .
- Communication et Relation
Selon les cours dispensés à l'IFSI au sein de la 4.2 S2 " le mot communication signifie etre en commun, etre en relation; la relation concerne la nature du lien qui unit une ou plusieurs personnes en présence ( lien amical, familial,professionnel thérapeutique..." .D'après l'Ecole de Palo Alto "On ne peut pas ne pas communiquer,on ne peut pas ne pas interpreter; que l'on se taise ou que l'on parle tout est communication " .La communication comprend un emeteur qui transmet un code par le biais d'un message, message qui s'exprime par un canal de communication comme la voix, les gestes, le ton, pour arriver au récepteur c'est à dire le destinataire du message. Cependant la communication se divise en 3 parties : la communication verbale ce qui est dit, la communication para verabale qui passe par des canaux comme la voix ou l'écriture, et enfin la communication non verbale qui s'exprime à travers une gestuelle, un habit ici la blouse blanche, un silence et qui est la part de communication la plus éloquente. Il s'agit d'entendre ce qui n'est pas dit ; de ce fait lorsque je m'appretait à prodiguer mon soin j'aurais du prendre en compte la posture de madame R., ainsi lorsqu'elle a vu le charriot de soin elle a eu léger froncement de sourcils, puis elle croisa les bras en se recroquevillant légèrement, au lieu de proposer de suite le soin j'aurais peut etre du essayer de communiquer avec elle afin de la rassurer . J'ai négligé cette partie du soin qui est le relationnel et qui est fondamental pour me retrouver face à un refus de soin et un malaise de la résidente .
...