Management chapitre 11 : les stratégies globales et les stratégies de domaine
Fiche : Management chapitre 11 : les stratégies globales et les stratégies de domaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doris grossel • 13 Avril 2019 • Fiche • 1 172 Mots (5 Pages) • 601 Vues
GROSSEL Mélissa
1TMUC
Management chapitre 11 : les stratégies globales et les stratégies de domaine[pic 1]
Note :
Remarque :
[pic 2]
Partie 1 : identifier et expliquer les stratégies de spécialisation et de diversification (stratégies globales)
Question 1 page 110 :
Tout d’abord l’auteur Igor Ansoff considéré comme le père de la planification et du management stratégique à mis en place une typologie des stratégies de croissance.
Lorsque qu’une entreprise lance un produit existant sur un marché déjà existant lui aussi cela signifie que l’entreprise opte pour une stratégie de pénétration sur le marché et elle décide donc ainsi de se spécialiser. Mais quand l’entreprise propose un produit nouveau sur un marché cette fois ci existant cela veut dire que l’entreprise souhaite développer son produit et c’est donc une stratégie de diversification de produit qu’elle décide de mettre en place.
Mais également quand une entreprise lance un produit déjà existant mais sur un marché nouveau c’est un développement de marché donc une stratégie de diversification de marché ; tandis que si l’entreprise lance un produit nouveau sur un marché nouveau aussi c’est une stratégie de diversification totale puisque tout est nouveau.
Maintenant passé au plus spécifique le cas de l’entreprise Zodiac. Jusqu’en 2007 l’entreprise avait opté pour une stratégie de diversification puisqu’elle concevait des ballons dirigeables et des aéroplanes pour ensuite mettre aussi en place un bateau pneumatique. Mais en 2007 l’entreprise décide de changer de stratégie puisqu’elle cède ses activités marines et veut se recentrer sur son cœur d’activité, et opte pour une stratégie de spécialisation uniquement sur un seul domaine aéronautique.
Question 2 page 110 :
La nouvelle stratégie choisie par l’entreprise Zodiac est une stratégie donc de spécialisation, mais il faut savoir que cette stratégie possède des enjeux et des limites.
Les enjeux de cette nouvelle stratégie sont que l’entreprise va développer un avantage concurrentiel aux yeux des concurrents et second enjeux une stratégie de gamme en proposant plusieurs produits. Les limites de cette stratégie c’est qu’avec le temps le produit peut devenir obsolète (plus à la mode) et suite à cette obsolescence la demande peut diminuer.
Pour l’entreprise Zodiac leur enjeux est d’anticiper et suivre les attentes des clients en répondant aux nouveaux enjeux du marché. Leurs limites est que si certains de leurs salariés s’en vont-ils perdront du savoir-faire et de la main d’œuvre, pour éviter cette éventuelle perte il faut bien former les salariés.
Question 3 page 110 :
L’entreprise Zodiac à partir de 2010 opte pour une stratégie de diversification.
Une stratégie de diversification consiste pour une entreprise, à développer de nouveaux métiers et de nouveaux produits pour s’implanter sur des nouveaux marchés. Mais la diversification peut aussi être pour une entreprise de se développer sur des activités proches et/ou ayant un lien avec son activité principale ou conglomérale lorsqu’une entreprise se développe dans des activités n’ayant pas de liens commun.
Avant 2007, l’entreprise Zodiac posséder des activités maritimes qu’elle à céder quelques temps après. Elle développe maintenant une stratégie de diversification (développer et acquérir de nouvelles activités), plus exactement de diversification de confort avec une recherche d’activités en synergie avec le métier de départ ; puisqu’ils s’étendent aux aménagements de cuisine de bord, aux écrans vidéo et à l’Internet en vol ce qui reste dans le métier de départ de Zodiac dans l’aéronautique.
Question 4 page 110 :
La stratégie de diversification possède des avantages et des inconvénients.
Avantages | Inconvénients |
Répartition des risques | Dispersion des compétences |
Effets de synergie | Complexité du management et dans la gestion, coûts de coordination |
Acquisition et maîtrise de nouvelles compétences | Identité de l’entreprise moins forte |
Augmenter la rentabilité et la croissance | Taille critique difficile à obtenir |
Rééquilibrage du portefeuille d’activités |
Les enjeux de cette stratégie sont de conforter sa position sur le marché existant et d’élargir la position sur de nouveaux marché et d’élargir le marché en lui-même.
...