Les diverses prestations sociales
Analyse sectorielle : Les diverses prestations sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kygbkdkrnfr • 5 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 048 Mots (5 Pages) • 716 Vues
La régulation par le marché semble souvent inapte à résoudre bon nombre de problèmes économique et sociaux, ce qui a conduit l’Etat à intervenir dans ces domaines. La compétition et la course à la rentabilité tendent à exclure du tissu social et de la vie économique les individus les plus exposés, et à créer de fortes inégalités au sein de la population. Ainsi, l’Etat a peu à peu créé un système d’aide aux plus démunis de réallocation d’une partie des richesses, de mise en place de services publics. Mais à trop intervenir, l’Etat ne risque-t-il pas, par ses actions, de nuire à l’efficacité économique ?
Dans mon thème je vais vous parler les diverses prestations sociales, de la redistribution et des inégalités et justice sociale pour répondre à ma problématique qui est : Qu’est-ce que la protection et comment est-elle redistribuer ?
• Les diverses prestations sociales
La protection sociale a pris son essor après la seconde guerre mondiale en France, sous l’impulsion notamment du rapport Beveridge paru en Grande-Bretagne en 1942 et prônant l’instauration d’un régime de Sécurité sociale dans le pays (voir annexe 2). Cette protection sociale s’est généralisée à tous les travailleurs et a pris en charge de plus en plus de problème au fil des ans. Mais dans les années 1980, ce système commença à être remis en cause par l’idéologie libérale, la crise économique et les problèmes démographique.
Le coût de la protection sociale représente aujourd’hui 2200 milliards d’euros, c'est-à-dire environ 30% du PIB de la France. Les organismes de protection sociales prennent deux formes : d’une part, les salariés payent des cotisations sociales et ont ainsi accès à une assurance, et d’autre part, l’Etat et les collectivités locales assurent une assistance aux plus démunis. Ils existent quatre grands champs d’application des prestations sociales (voir annexe 1) :
La vieillesse :
Les cotisations sociales versées par les retraités lors de la vie active leur donne droit à une pension de retraite. L’Etat fournit un minimum vieillesse pour ceux qui ne perçoivent pas de pension. Il existe aussi des caisses de retraite complémentaire comme l’ARCCO, l’AGIRC.Ce système est appelé système par répartition. Ses modalités permettent une certaine redistribution.
La santé :
La part des dépenses de santé dans la protection sociale ne cesse d’augmenter dans la plupart des pays développés. Ceci semble lié au fait que la quantité de soins consommés ne soit ni choisie ni utilisée, ni même payée par la même personne.
Le chômage :
Ayant souscrit à une assurance chômage lors de leur période d’emploi, les chômeurs sont couverts par l’assurance chômage pendant une durée limitée. Cette assurance est gérée par l’UNEDIC. Le nombre élevé de chômeurs a poussé à l’augmentation des cotisations et à la baisse des prestations. Les personnes sans emplois arrivées en fin de droits peuvent alors percevoir le RSA si elles ont plus de 25 ans.
La famille :
La politique familiale a quatre objectifs : fournir une assistance aux familles pauvres, établir une solidarité entre les couples avec et sans enfants, préserver le renouvellement naturel de la population, et rendre égal l’accès au travail aux mères. Pour arriver à ses fins, l’Etat utilise entre autre le quotient familial qui réduit l’impôt sur le revenu selon le nombre d’enfants, et les allocations familiales.
• La redistribution
(voir annexe 3)
L’économie de marché permet de réaliser
...