Pourquoi le système de prestation sociale est il remis en cause?
Dissertation : Pourquoi le système de prestation sociale est il remis en cause?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Masson • 25 Avril 2016 • Dissertation • 306 Mots (2 Pages) • 1 014 Vues
La France est le pays de l'Union Européenne qui dépense le plus pour la protection sociale par rapport à son PIB. La protection sociale est une sécurité qui permet aux individus de faire face aux aux problèmes financiers liés aux conséquences des risques sociaux comme le chomage ou bien les maladies. Pourquoi le système de prestation sociale est il remis en cause ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps, les problèmes de financement et dans un second temps, les problèmes d'efficacité.
Depuis des années, il existe une crise financière, qui est dû pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les dépenses augmentent plus vite que les recettes. L'insuffisance des recettes est associé à la faible croissance des cotisations qui est liée notamment à la crise de l'emploi et aux developpements des emplois précaires et aidés. La hausse des dépenses de la protection sociale s'explique par la montée du chomage, ainsi que le vieillissement de la population qui accroit les dépenses de santé et de retraite et la montée de la pauvreté. Aujourd'hui, il y a entre 7 et 8 millions de personnes qui vivent aujourd'hui directement grâce à des revenus minimaux.
Ensuite, l'objectif de la protection sociale est de protéger les individus contre certains risques. Or, aujourd'hui, il existe une crise d'efficacité. Elle se révèle incapable de réduire les inégalités, de faire disparaître la pauvreté et d'eviter l'exclusion. La hausse du chomage s'explique par le fait que les entreprises ont des cotisations sociales de plus en plus élevées. Du coup, les patrons embauchent moins et licencient plus.
Pour conclure, le système de prestation sociale est remis en cause pour diverses raisons, dû au financement et à l'efficacité. Comment peut-on arranger cela ?
...