LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement des échanges est une cause ou une conséquence d’impérialisme ?

Compte Rendu : Le développement des échanges est une cause ou une conséquence d’impérialisme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2014  •  2 130 Mots (9 Pages)  •  1 050 Vues

Page 1 sur 9

INTRODUCTION:

Tandis que la progression de la taille des entreprises capitalistes tend à accentuer la mondialisation des échanges et l’interconnexion des économies,la diffusion spatiale du capitalisme industriel va s’effectuer selon deux modalités complémentaires.D’une part,on note un changement de dimension du rpocessus de colonisation,qui à la suite de la Grande Dépression,devient impérialiste pour atteindre son apogée à

la veille de la Première Guerre mondiale, où les pays capitalists sont devenus des empires.C’est esssentiellement la Grande-Bretagne et la France(mais aussi à des degrees moindres la Belgique,l’Allemangne,l’Italie et le Portugal)qui vont être les pays les plus actifs dans ce domaine.D’autre part,de nouvelles économies capitalistes émergent :la Russie et le Japon,dont les trajectoires de développement se singularisent à divers titres de l’essor industriel des pays européens.Parmi les facteurs qui ont contribué à expliquer l’avance relative de la révolution industrielle en Grande-Bretagne,on a pu souligner la taille restreinte du pays facilitant les communications,l’évolution précoce des institutions et des mentalités en faveur de l’entreprenariat,la structuration de son système bancaire ou le haut niveau de formation de sa main-d'œuvre.De tels facteurs sont quasi inexistants dans le cas de la Russie et,pour certains,du Japon.Ces pays ont,en effet,en commun leur archaïsme institutionnel,avec le maintien de système féodaux esclavagistes s’accompagnant de l’illettrisme de la population et du caractère embryonnaire de leur système bancaire.On constate également pour la Russie des contraintes liées à son immobilisme institutionnel et aux conditions climatiques difficiles,qui se conjuguent à l’ étendue de son territoire.

A ce moment-là,un nouveau système de colonisation lié au capitalisme industriel apparaît :c’est la phase dite《impérialisme》,qui se développera surtout dans le dernier tiers du XIXe siècle.

L'impérialisme est une stratégie ou une doctrine politique de conquête, visant la formation d'un empire ou d'une domination.

PROBLEMATIQUE:le développement des echange est un acuse ou conséquence d’impérialisme ?

DEVELOPPEMENT:

Partie І les causes de l'imperialisme

Politiques et démographiques facteurs :: l'expansion des puissances industrielles a également été causé par le désir d'accroître leur pouvoir politique au niveau international par l'hégémonie coloniale. Les responsables politiques européens considérés comme de la colonie comme un facteur stratégique pour accroître leur pouvoir politique à tous les coins du monde. Le naturel k énorme rencontré la population de l'Europe dans cette période, le blanc-disant explosion alors, a généré une émigration importante et la possibilité d'avoir territoire colonial où la population pourra aider à élaborer des politiques d'expansion impérialiste. Une grande partie de l'opinion publique de la métropole a été favorable étrangers expansion aile comme un moyen de conquérir de nouveaux territoires comme un lieu de peuplement de la population.

Les causes économiques : Depuis les années 1870 ,la deuxième Révolution industrielle développe très rqpide,elle a promu le développement de l’économie capitaliste.D’une part,la concentrationde la production et du capital a produit le monopole,qui est les plus marqués aux Etas-Unis et en Allemagne.L’émergence de monopole est le résultat du développement des forces produictives.En même temps,l’émergence offre les conditions pour développer davantage des forces produictives.D’autre part, avec le développement économieque, le déséquilibre national est devenue plus en plus évident.La situation économique internationale a forcément changé :les pays établis capitalistes comme la GB et la France, le développement de l’économie a ralenti ;les pays émergents comme les Etats-Unis et l’Allemagne ont développe plus rapidement.L’export de capital est un moyen importqnt pour l’expansion. En pleine période de la révolution industrielle,la capitalisme a une nature d’expansion, elle demande de dumpling des biens au monde entier ;elle veut piller les matière première à un prix très modéré.Donc ça c’est la cause première du colonialisme.

La capitalisme a finalement transformé à un capitalisme monopole, ou l’imperialisme.

La conséquence de l'impérialisme

Par la conséquence, on peut voir qu’il a amené des conséquences incalculables dans le monde à cause du développement de l’impérialisme.

Dans le développement de l’impérialisme, il y a deux conséquences principales :

Pour les metropoles, le dumping est un instrument de lutte, la défense consiste donc dans la recherche des dimensions les mieux aptes à y faire face par la voie de fusion, d’absorptions, d’ententes, d’integrations, verticale, qui, réalisées dans le cadre de la nation, conduisent à l’établissement de syndicats du pays et fixation de zones d’exclusivité et de partage sur les marchés neutres.

Par comparaison, dans l’evaluation, les pays comme la suisse ou la suède se sont développés au même rythme sans colonies.

Pour les colonies, dans le tiers monde, la productivité du travail dans le secteur agricole était vers 1950 environ sept fois inférieure à celle des pays développés en 1800. En 1953, comme le montre le tableau XXI, la production par habitant de biens manufacturés était dans le tiers monde inférieure de 35% à 45% à celle des payes développés en 1800. Remontant la chaîne des explications, M.Fanno attribue au déséquilibre entre les productions agricoles et les productions manufacturières dû à la plus grande rapidité du développement des pays industriels que de celui des pays agricoles, la survenue chez les premiers d’un état de dépression économique chronique, et le déclenchement d’une exceptionnelle émigration de capitaux, voire d’homme.

En outre, la dimension socio-économique est, certes, très importante, mais les conséquences ont également été très négatives dans le nomvreux domaines non liés à l’économie. Ce fait doit cependant être cité parmi les effets négatives de la colonisation. Les libertés individuelles car, dans certaines régions, la colonisation a signifié l’abolition de l’esclavage et l’instauration

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (225.2 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com