LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le profil type de la clientèle des magasins

Étude de cas : Le profil type de la clientèle des magasins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  1 601 Vues

Page 1 sur 5

IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE

Mission

Les premiers magasins La Baie, est la principale chaîne de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC), ont été ouverts en 1881 mais cette chaîne de magasin a vu le jour au Québec seulement en 1964. Cette compagnie est la plus ancienne société commerciale d’Amérique du Nord. Cette chaîne de magasin se compare aux magasins Macy’s aux États-Unis et La Samaritaine en France, elle est plus haut de gamme que Sears.  On retrouve des succursales généralement dans les centres-villes et dans les centres commerciaux en banlieues dans toutes les provinces du Canada.  

Voici le nombre de magasins La Baie par province :

  • Nouveau-Brunswick : 1
  • Nouvelle-Écosse : 3
  • Saskatchewan : 3
  • Manitoba : 3
  •  Alberta : 15
  • Colombie-Britannique : 18
  • Québec : 18
  • Ontario : 37

Voici l’évolution du logo au cours des années :

[pic 1]

Logo avant 1965

[pic 2]

       Logo de 1965 à 2013

[pic 3]  Logo depuis mars 2013

Produits et services offerts

Ces magasins vendent un assortiment de produits de beauté, de bijoux, de vêtements, de chaussures, des articles de maisons, des appareils électroniques et des outils de gamme moyenne à supérieure et même dans certaine succursale, on y retrouve des comptoirs de pharmacie et des rayons d’épicerie.  

Profil de la clientèle

Le profil type de la clientèle des magasins La Baie sont des gens âgés de plus de 25 ans, ayant des revenus financiers moyens à élevés vu le prix et la qualité relativement élevé des produits offerts.  De plus, cette clientèle cible visée est majoritairement des femmes pour ce qui est des vêtements, des produits de beauté, des chaussures ainsi que pour les articles de la maison.  Par contre, pour ce qui est des appareils électroniques, des articles pour l’extérieur de la maison et les outils, les clients potentiels sont plus des hommes.  

Nombre d’employés

Pour la province de Québec, la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) compte plus de 9000 employés.  Par contre, dans ce nombre, on combine tous les magasins La Baie, Target ainsi que les Déco-Découverte car ils appartiennent au même groupe.  Pour ce qui est de la succursale La Baie visitée, aux promenades St-Bruno, on compte plus de 150 employés.

autres éléments pertinents

Dans la succursale visitée, on peut y retrouver un comptoir pour la réparation de montres et bijoux, une lunetterie et un salon de coiffure.  

ÉVALUATION DU SERVICE À LA CLIENTÈLE

Description de la mise en situation d’achat

Pour notre situation d’achat nous sommes allez chez La Baie aux promenades Saint-Bruno. Nous avons effectué notre visite le 26 novembre vers 17h00 et c’était dans le but d’acheter un manteau d’hiver long et noir avec de la fourrure au niveau du capuchon. Nous nous somme donc rendu dans le rayon des vêtements d’hiver pour femmes afin de se faire conseiller puisque nous n’avions pas de très grande connaissance dans ce domaine. À notre arrivée dans le département, nous nous somme aperçu qu’il y avait beaucoup de solde sur les manteaux, cela nous a rendues très heureuse.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (223.2 Kb)   docx (26.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com