Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
Cours : Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamache76 • 24 Janvier 2021 • Cours • 400 Mots (2 Pages) • 938 Vues
Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs.
Introduction :
Le diagnostic (analyses externe et interne confrontées à la fixation des objectifs) constitue la première phase et donne à l'entreprise toutes les indications souhaitables pour confronter les perspectives de l'entreprise avec ses forces et ses faiblesses, ses ressources et ses compétences.
Le diagnostic stratégique caractérise la situation de l'entreprise et son environnement. Il s'effectue à la fois au niveau interne et au niveau externe de l'entreprise.
A. Le diagnostic stratégique interne : Analyse des forces et faiblesses
Le diagnostic dit interne permet de mettre à jour les forces et les faiblesses de l'entreprise qui seront prises en compte pour l'élaboration de la stratégie. Il détermine ainsi les capacités stratégiques de l'entreprise en termes de ressources et de compétences ;
Les ressources se définissent comme les actifs stratégiques et les compétences consistent à les mettre en œuvre. Cette analyse permet de comprendre pourquoi, dans un même secteur, grâce à des conditions concurrentielles identique, et avec des stratégies comparables, certaines entreprises réussissent là où d'autres échouent.
1.Analyse des ressources stratégiques de l’organisations :
Les ressources sont les moyens détenus par une organisation et qu’elle est capable de mobiliser en vue de concevoir et mettre en œuvre sa stratégie
La démarche permet d'identifier l'avantage concurrentiel. La pérennité de l'avantage concurrentiel fondé sur une ressource dépend de sa rareté, de son imitabilité et de sa substituabilité. Une ressource abondante, aisément substituable ou imitable n'offre pas un avantage concurrentiel durable. Les ressources peuvent être :
• immatérielles (image, réputation, brevets...)
• humaines (effectifs, flexibilité, compétences individuelles et collectives...)
• financières (chiffre d’affaire, prêts bancaires, apports des associés, ...)
• matérielles/ physiques (machines disponibles, bâtiments et site de production magasins, ...)
2.analyses des compétences stratégiques de l’organisation :
La compétence est un ensemble de connaissances (diplômes ,formations) , de capacité d’action ( savoir êtres ) et d’expérience que l’organisation peut mobiliser pour atteindre son objectif.
Les compétences d’une organisation sont issues de la mise en œuvre des ses ressources, elles dépendent de sa capacité à les mobiliser et à les combiner aux mieux pour réaliser une activité, elles peuvent êtres des :
- Capacité professionnelles : compétences individuelles des salariés, savoirs et savoirs faire.
- Capacités organisationnelles : liées à la maitrise des processus internes de fabrication, vérification de la qualité des produits, respects des règles et des normes de fabrication, la maitrise des processus d’innovation(
...