Quel est le premier objectif qu’un manager se fixe une fois que des responsabilités lui sont confiées?
Documents Gratuits : Quel est le premier objectif qu’un manager se fixe une fois que des responsabilités lui sont confiées?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zizi0 • 3 Décembre 2012 • 970 Mots (4 Pages) • 1 206 Vues
Management Stratégique
Être efficace grâce à une systématisation des méthodes de gestion
Quel est le premier objectif qu’un manager se fixe une fois que des responsabilités lui sont confiées?
Vous n’en doutez pas : c’est le contrôle, s’assurer que tout va bien.
Oui, c’est le propre des managers. Leur mission est de contrôler tout. Les hommes. Les résultats. Parfois on se débat pour s’assurer que tout ce qui est fait est bien fait, que ça marche comme sur des roulettes.
Quel que soit le nombre de cadres que vous recruterez, quel que soit le nombre de tâches qu’ils exécutent, quel que soit le nombre de résultats dont ils sont comptables, quelles que soient votre veille et votre attention. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Comment expliquer cet état de chose ? Comment se fait-il que malgré les efforts pour tout contrôler il y a comme quelque chose qui ne marche toujours pas ?
La première raison est peut-être l’idée que nous nous faisons de ce qu’on pourrait appeler un bon manager. Et c’est vrai. La plupart d’entre nous continuent de penser qu’un bon manager est celui-là même qui est sorti des grandes écoles avec des nombreuses compétences en management. Ceci constitue pour la plupart de temps une erreur.
Supposons que vous choisissez de recruter un nouveau cadre pour redynamiser l’entreprise. Au cours l’entretien de recrutement, les candidats vous fascineront. Chacun essayera de vous montrer qu’il est en mesure de faire ce que vous désirez. Parfois vous vous faîtes une idée si sublime du dernier que vous retenez finalement, nourrissant ainsi de faux espoirs.
Pour sortir de cet embrigadement il faut accepter que les gens ne sont pas toujours en mesure de faire ce qu’ils disent si bien pouvoir faire. Parfois ils peuvent le faire, mais ce n’est jamais donné d’avance, c’est parfois à certaines conditions. Une autre erreur, ils vous font croire que si vous les rémunérez suffisamment, ils le feront.
L’élément essentiel dont dépend la réussite constitue bien le système de gestion dont chacun des cadres ou managers que nous aurons recrutés auront besoin pour s’exprimer de façon optimale En effet il importe de bien recruter,
mais il est vital d’insérer la nouvelle recrue dans un environnement favorable
De ce fait, ce qui importe ce n’est pas l’attention ou l’effort que chaque manager (employé !) fait ; c’est la manière dont il est intégré dans les habitudes de la maison.
Alors comment parler d’habitude sans systématisation : un plan d’action ; un calendrier d’évaluation. Bref des standards à partir desquels nous évaluons les performances. De bonnes pratiques partagées par tout le personnel. Les dates limites. Le reporting. La manière dont le système est monitoré, suivi en tant que tel de telle sorte que nous puissions déceler rapidement ce qui ne va pas parce que nous l’avons aperçu, pressenti très tôt, parce que nous avons compris ce que nous nous sommes engagés à faire et exactement quand et par qui, saisi à quel point nous pouvons désormais comprendre, avec une perception claire et exacte, ce qu’ensemble nous nous sommes décidés
...