La stratégie et objectifs du management
Cours : La stratégie et objectifs du management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar winke • 3 Janvier 2013 • Cours • 1 051 Mots (5 Pages) • 801 Vues
Stratégie : La stratégie est l'ensemble des décisions et actions de l'entreprise relatives au choix des moyens et des ressources en vue d'atteindre un objectif sur le long terme.
Caractéristique de la stratégie : La stratégie c’est par rapport au futur de l’entreprise et elle s’intéresse à l’environnement de l’entreprise.
Objectif du management :
• Planifier : c’est fixer les objectifs.
• Organiser : les différentes ressources dont l’entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs
• Diriger : quotidien opérationnel
• Contrôler : la différence entre les objectifs et la réalisation
Environnement : c’est tous les acteurs et forces externes à l’entreprise susceptible d’affecter la façon dont elle développe ses échanges.
Segmentation stratégique
Segmentation : elle permet de révéler des besoins non satisfait par les produits ou services actuels.
Segmentation stratégique : Elle concerne les activités de l’entreprise prises dans son ensemble, vise à diviser ces activités en groupes homogènes qui révèlent la même technologie, les mêmes marchés et les mêmes concurrents. Elle provoque des changements à moyen et long terme.
Segmentation marketing : Elle concerne un secteur d’activité et vise à segmenter un public en groupe homogènes en fonction de critères déterminés (besoin, habitude, comportement d’achat.. ). Elle permet d’adapter les produits au consommateur et provoque un changement à court et moyen terme.
DAS : c’est un ensemble de domaine d’activité qui affronte la même concurrence qui r répondent au même besoin et utilise la même technologie ou ressource. Pour définir ses DAS, l'entreprise doit donc privilégier les critères de segmentation stratégiques, pour cela on repose sur la technique de Belson.
Critère de la DAS : concurrence, demande et technologie
L’analyse de l’attractivité :
L’attractivité permet de mesurer la rentabilité.
L’analyse de la concurrence
Le modèle des cinq forces nous permet de mesurer l’état de la concurrence sur le marché
Il existe une relation inverse entre la concurrence et l’attractivité.
L’analyse de la demande
Elle permet d’évaluer le niveau de l’attractivité d’un DAS. Les concepts de base sont la demande primaire (la totalité de la quantité achetée par un groupe de consommateur dans un segment déterminer en un lieu précis et une période déterminée), la demande à l’entreprise (le pourcentage de la demande primaire correspondant à la part du marché de l’entreprise). La demande potentielle est le nombre de population susceptible d’être les clients du marché.
• Taux de développement du marché = demande potentielle/demande potentielle absolue.
• Taux de diffusion = demande primaire/ demande potentielle réaliste.
• Taux de pénétration du marché = demande de l’entreprise / demande du marché.
L’analyse de la compétitivité :
C’est tenir face à la concurrence et être capable de l’affronter sur le marché.
Les sources de l’avantage concurrentiel : Un avantage concurrentiel est un avantage temporaire de l'entreprise sur ses concurrents. Il procure à l'entreprise qui le détient une position dominante sur son marché. L'entreprise identifie ses avantages concurrentiels grâce à l'analyse et au diagnostic de sa situation.
L’avantage interne (loi d’expérience) : c’est un outil qui nous permet de prévoir l’évolution du cout de l’entreprise par rapport aux concurrents. Elle établit une relation décroissante entre le niveau d’expérience de l’entreprise et son coût. Le coût unitaire d’une entreprise décroit d’un pourcentage donné à chaque doublement de son expérience.
L’avantage externe (la différenciation) : consiste à offrir un produit différent tout en pratiquant un prix élevé. Le client accepte de payer un surprix en espérant avoir un produit différent. Un produit est diffèrent lorsqu’il satisfait une des quatre hypothèses suivantes :
• Novateur : produit
...