Le cas La Soulterie
Étude de cas : Le cas La Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Za L • 11 Novembre 2020 • Étude de cas • 702 Mots (3 Pages) • 450 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Le cas La Soulterie
Question 1 : Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter. – sur 3 points
Q1- En analysant la situation de l’entreprise « La Soulterie », on remarque parfaitement que celle-ci relève d’une logique entrepreneuriale.
En effet, Alain et Conception Prévalma ont décidé de se reconvertir, sans connaissances particulières dans ce domaine.
Désireux d’être plus autonome et de s’accomplir, ils ont pris le risque de reprendre cette entreprise et de la pérenniser.
Comme le dit clairement J.Schumpeter, l’entrepreneur est innovent, travailleur, assume les risques et les responsabilités liés à la création de l’entreprise, et jouie ensuite des bénéfices.
Question 2 : Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise. – sur 4 points
Q2- La première finalité de l’entreprise est économique et financière.
Le couple sans diplômes leur permettant d’espérer de hauts salaires, s’est lancé en ayant comme objectif principal de faire du chiffre et ainsi de disposer de revenus plus confortables et ainsi améliorer leur train de vie.
Ils attirent donc de nouveaux clients, font évoluer leur entreprise, la font « grossir » en louant de nouveaux et plus grands locaux, embauchant davantage de salariés…
Enfin, la deuxième finalité est sociétale. Conception crée une association en coopération avec La Soulterie, nommée « Prim-livre ».
Elle récupère des livres d’occasion afin de les redistribuer à des bibliothèques à faibles budgets, qui cherchent à promouvoir la lecture dans des milieux où elle est délaissée. Elle aide également les jeunes auteurs.
Question 3 : Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante. – sur 3 points
Q3- On peut remarquer que durant les premières années de sa création, l’entreprise était performante et commençait à atteindre ses objectifs.
Cependant, à l’approche de sa 15ème année, cette dernière commence à développer des difficultés.
L’entreprise n’a pas su correctement s’adapter à son évolution et a commencé à se briser. On distingue cela grâce notamment aux indicateurs de résultats et d’environnement.
Question 4 : Identifiez les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise. – sur 5 points
Q4- Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille et de l’activité de l’entreprise est la surcharge des tâches à accomplir, ce qui crée des pertes de marchés ainsi que de retards.
...