La clientèle de l'uc et la zone de chalandise
Fiche : La clientèle de l'uc et la zone de chalandise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adri91 • 13 Décembre 2015 • Fiche • 1 318 Mots (6 Pages) • 1 065 Vues
Chapitre 1 :La clientèle de l'uc et la zone de chalandise :
Introduction : La zone de chalandise permet d'évaluer les méthodes d’évaluation de la clientèle de l'uc et d'indiquer la structure et les caractéristiques géographique et économique de la clientèle.
I- Zone de chalandise :
- Définition :
C'est l'air d'influence et d'attraction commerciale de l'unité. Elle est déterminée par la clientèle actuelle et potentielle de l'uc. C'est la ou le magasin est susceptible d'attirer une clientèle
- Objectifs :
La zone de chalandise permet de calculer le CA prévisionnel, elle permet aussi d'offrir les biens et services qui correspondent à une demande réelle des consommateurs, elle permet de dimensionner la surface de l'uc, elle permet de choisir la communication commerciale adaptée
- Les différents cas d'application de l'étude de la zone de chalandise :
- Dans le cadre d'une nouvelle implantation :on vérifie si la localisation envisagée est rentable, on calcule le CA prévisionnel et si le SR est atteint on poursuit le projet.
- Dans le cadre de l’extension d'une UC existante, on vérifie si l'extension envisagée est rentable, on calcule de SR est atteint on poursuit le projet.
- Dans le cadre de la création d'un nouveau secteur ou d'un nouveaux rayon, la création est-elle rentable, calcul du CA prévisionnel et si le SR est atteint on poursuit le projet.
- Dans le cas d'une UC existante on calcul le CA théorique, on compare le chiffre d'affaire actuel et le chiffre d'affaire théorique.
II- La délimitation de la zone de chalandise :
- Les différentes zone :
Il existe généralement trois zones autour de l'unité commerciale, la zone primaire, en moyenne dans un rayon de 5km ou 5mn en voiture, la zone secondaire de 5 à 10km ou 10 à 15mn en voiture, la zone tertiaire de 15 à 20km et 30mn en voiture. Il y a par ailleurs la zone immédiate pour les commerces de proximité qui fait 500 mètres et ou le client se déplace à pied.
- Les choix de représentation :
On peut symboliser les ZDC soit avec des courbes isochrones ou isométriques, et en fonction des taux d'emprise estimés(part de marché que vous avez dans cette zone=CA).
-les courbes isochrones : elles sont déterminées en fonction du temps d'accès à l'UC, le tracé est irrégulier et il faut prendre en compte les barrières géographiques, les tracés routiers.
-les courbes isométriques : elles se tracent en fonction de la distance à partir de l'UC. Ce sont des courbes régulières en cercle avec des rayons qui représentent des kilomètre. Il est impératif d'indiquer sur la ZDC les Concurrents, les poles d'attractions (ZAC , centres commerciaux, monuments).
- Les critères d'évaluation
Pour construire ZDC il faut collecter des renseignements sur l'INSEE, le CREDOC, les CCI.
-la taille de l'agglomération concernée : il faut déterminer les profils de la population de la zone(age, PCS, catégorie sociale, sexe, revenus des clients potentiels. Il faut istinguer la population qui habite sur place, les salariés qui viennent trvailler dans la zone et les touristes qui passent dans cette zone.
-attractivité de la zone : savoir si la zone commerciale dans laquelle je me trouve est en développement, si elle à un centre ville, si c'est un emplacement de passage, tout ce qui permet d'augmenter l'emprise de l'UC sur sa clientèle potentielle.
...