Zone De Chalandise
Commentaires Composés : Zone De Chalandise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elikia • 9 Janvier 2014 • 834 Mots (4 Pages) • 1 547 Vues
Aimez-vous les maths?
Non?
Dommage car l’une des épreuves classiques est déterminer le CA prévisionnel dans la zone de chalandise. Voyons comment mais avant cela quelques rappels utiles
A) La zone de chalandise
Détermination de la zone d'attraction
• La zone d'attraction d'un point de vente se détermine à l'aide de courbes isochroniques courbes géographiques relient entre eux les points situés à un même temps de trajet à moyen équivalent du point de vente (pour la clientèle) Elles peuvent être aussi isométriques mais cette fois-ci c’est à distance équivalente.
La taille des courbes à tracer dépend de l'activité et de la taille du magasin.
Un magasin de quartier aura des courbes situées entre de 1 à 5 minutes et à pied, alors qu’un centre commercial aura des courbes de 15 mn à plus d’une heure en voiture l'hypermarché avec galerie marchande prendra plutôt des courbes de 15 à 30 minutes en voiture.
Certains grands centres commerciaux ont une zone tertiaire qui s’étend sur plusieurs départements, plusieurs états (comme aux EU) voire tout un pays comme en GB
• Ces courbes sont ensuite tracées sur un plan et déterminent 3 sous zones (zone primaire, zone secondaire, zone tertiaire)
Il faudra tenir compte des obstacles réels (passage à niveau, pont) ou psychologiques (zones mortes, quartiers délabrés à traverser) qui peuvent modifier la notion de distance perçue par le consommateur.
UN IDC est un indice de disparité de la consommation ; il sert à établir les différences de consommation par zone ou par CSP. Imaginons des parapluies On prend donc la moyenne nationale de dépenses par foyer à qui l’on donne la valeur 1. Ainsi si en France on dépense en moyenne 15 euros par an en parapluie on dit que c’est l’indice 1; les régions où on a plus que 1 en indice c’est qu’on dépense plus que la moyenne nationale. Celles où on a - de 1 on y dépense moins. Exemple : dans la ville de Cherbourg on a un indice de 2, à Marseille de 0,5. A Cherbourg les dépenses moyennes seront de 15 *2 = 30 euros, à Marseille de 15*0,5 =7,5 euros en chat de parapluie.
B) Détermination du C.A. prévisionnel
On va ici suivre 4 étapes ;
- II faut dénombrer le nombre d'habitants des sous zones. Ces données sont disponibles auprès des mairies, de l’INSEE, de la DDE... • (Pour certains commerces comme une station service, un distributeur automatique ou un magasin de centre commercial on raisonne plutôt en nombre de passage dans cette zone et pas en habitant)
-II faut déterminer les dépenses par foyer pour les produits qui nous concernent.
• Données disponibles auprès des CCI. On dispose aussi des indices de disparités de la consommation auprès du CREDOC (indices qui indiquent la différence de conso locale et que l’on peut multiplier à la moy nationale de conso pour obtenir le chiffre)
- Déterminer le CA Potentiel total de la zone (Pz) :
(Nombre de foyers X dépenses par foyer) +
...