Zone De Chalandise
Recherche de Documents : Zone De Chalandise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marwa90 • 30 Avril 2012 • 647 Mots (3 Pages) • 1 490 Vues
I. La définition de la zone de chalandise
La zone de chalandise d’un magasin ou d’une agence est la zone géographique d’où provient l’essentiel de ses clients, potentiels ou réels.
La compréhension des zones de chalandise est un point essentiel de l’étude de couverture, d’optimisation et de développement de réseaux de points de vente. Le contour de cette zone est influencé par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et sa concurrence.
Lors d’une étude de potentiel commercial préalable à l’ouverture d’un point de vente, la zone de chalandise est déterminée en fonction des temps de déplacement et à un degré moindre, en fonction des distances.
II. L’utilité de la zone de chalandise
La détermination de la zone de chalandise d’un point de vente est très importante, car elle permet d’étudier le potentiel de vente, en fonction de la population présente dans cette zone, et de la concurrence présente. Elle peut être faite avant l’implantation du point de vente : pour choisir le meilleur emplacement, ou après : pour optimiser les méthodes marketing (communication, signalétique, géomerchandising - adaptation de l’offre en fonction de la géographie...). En particulier, la détermination de la zone de chalandise permet ensuite d’utiliser toutes les données statistiques disponibles sur les zones qu’elles viennent de l’INS ou d’autre fournisseurs.
La confrontation du potentiel de la zone et de la clientèle réelle permet en particulier d’analyser les éventuelles améliorations à apporter dans la communication locale (affichage, courrier adressés, courriers non adressés, publicité dans la presse).
L’étude de cette zone permet également de mettre en évidence les phénomènes de concurrence ou de cannibalisation entre points de vente, et d’adapter l’offre dans un point de vente aux caractéristiques de la clientèle potentielle.
La zone de chalandise peut servir à beaucoup de choses. Mais il faut faire une distinction entre les zones de chalandise des commerces déjà en place aux zones de chalandise des futurs commerces.
Les points de vente existants : mesurer leurs zones de chalandise permet :
• De calculer ses marges de progression en conquête client
• D’optimiser sa communication.
Les points de vente à en devenir :
Dans le cas d'une étude prospective pour l'implantation d'un point de vente on utilise une zone de chalandise pour :
• Calculer le chiffre d'affaires potentiel du futur point de vente
Dans le cas de l'ouverture du point de vente la zone de chalandise permettra :
• Créer le mix média de la communication d'ouverture.
III. La création et la détermination d’une zone de chalandise
La zone de chalandise se détermine à l’aide deux indicateurs :
• La distance : Les courbes isométriques
...