La SEMCO
Étude de cas : La SEMCO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauuriie • 12 Mai 2017 • Étude de cas • 1 534 Mots (7 Pages) • 518 Vues
Question 1
L’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et de l’administration classique (Fayol) de plusieurs façons.
Premièrement, dans l’administration classique, « les personnes qui travaillent dans un même but doivent relever d’un seul patron, mais aussi d’un seul programme. » (BEDARD et col., 2011, p.41) Ce qui relève d’une structure hiérarchique de forme pyramidale. Dans l’entreprise SEMCO, « plusieurs initiatives actuelles encouragent les employés à s’impliquer dans la gestion […] et à proposer de nouvelles initiatives » (KUYKEN, p.14). Cette façon de procéder permet donc à l’entreprise d’avoir plusieurs points de vue en considérant les idées de tous ceux travaillant pour la compagnie. Les employés se sentent ainsi tous aussi importants les uns que les autres. De plus, « la structure pyramidale sera remplacée par des cercles de concentration » (KUYKEN, p.9). Dans l’entreprise, nous retrouvons seulement quatre types d’employés qui sont dans des « divisions autonomes » (Semler cité par KUYKEN, p. 8). De ce fait, « un Coordinateur ne sera jamais placé sous l’autorité d’un autre, pas plus qu’un Associé ne sera jamais placé sous celle d’un autre Associé » (Semler cité par KUYKEN, p.11). Cette façon de faire élimine la hiérarchie verticale.
Dans le modèle scientifique, il est important d’encadrer les travailleurs en leur planifiant les tâches à exécuter avec des instructions écrites. Le dirigeant de l’entreprise s’assure ainsi que le travail effectué par les ouvriers lui convient. Chez SEMCO, les travailleurs peuvent eux-mêmes décider de leur horaire de travail. De cette façon, les employés sont plus performants, car ils peuvent se permettre de travailler aux heures qui conviennent le mieux à leur personnalité et à leur mode de vie. L’entreprise propose même un départ à la retraite à temps partiel. Ce qui « donne la possibilité aux employés plus âgés de respecter le rythme de leur corps, tout en demeurant impliqués dans l’organisation. » (KUYKEN, p.15) De cette façon, l’entreprise ne glorifie pas nécessairement la vitesse des employés, mais profite de leur expérience.
L’organisation scientifique au travail propose que la rémunération soit proportionnelle au rendement de l’employé. Il est aussi mentionné qu’il y aura «une augmentation des salaires proportionnelle au rendement obtenu par l’employé » (BEDARD et col., 2011, p. 37). De cette façon, les ouvriers chercheront à augmenter la cadence pour obtenir un meilleur salaire et la direction verra ses productions augmenter. Chez SEMCO, le système de rémunération est beaucoup plus flexible. « Les travailleurs ont le choix entre onze différentes formes de rémunération » (Gavel cité par KUYKEN, p.14). Ceci permet au travailleur de choisir du type de rémunération qui lui convient le mieux.
La division du travail est un principe d’organisation important dans l’administration classique de Fayol. Cette division des tâches fait en sorte que le travailleur se spécialise dans une seule étape de production. En effectuant toujours la même tâche, il devient plus expérimenté et augmente sa vitesse de production. De ce fait, l’ouvrier se trouve à faire un travail répétitif et monotone. À la SEMCO, « les employés sont […] invités à changer régulièrement d’activité au sein de l’entreprise. » (KUYKEN, p.14) Cette façon de procéder permet à l’employé de s’épanouir dans un nouveau secteur lorsqu’il perd de l’intérêt pour son travail. De plus, l’employeur peut ainsi bénéficier des perspectives différentes en s’informant auprès des employés qui connaissent plusieurs secteurs d’activités.
Un point important qui démontre que l’entreprise SEMCO remet en question les principes de Taylor et Fayol est l’importance accordée à l’être humain. Les dirigeants s’occupent de prendre les décisions et les ouvriers s’occupent de la production. Autant Taylor que Fayol ne prennent pas en considération les besoins sociaux de leurs travailleurs. À la SEMCO, « les employés prennent la parole et proposent différentes solutions en cas de crise » (KUYKEN, p.11). De plus les employés sont appelés à participer aux procédures d’entrevue pour les nouvelles embauches « même s’il s’agit de candidats qui deviendront leurs supérieurs » (KUYKEN, p.12). En intégrant autant les travailleurs dans les décisions importantes à prendre, la SEMCO permet d’établir des liens solides avec ceux-ci et de faire régner une belle ambiance de travail.
Pour ces raisons, la multinationales SEMCO remet en question principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail de Taylor et de l’administration de Fayol.
Question 2
L’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif de plusieurs façons.
Un des points
...