LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Oréal étude de cas marketing interne

Étude de cas : L'Oréal étude de cas marketing interne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Étude de cas  •  5 174 Mots (21 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 21

Plan d’Action Marketing

Analyse Interne de l’entreprise

            [pic 1]


  1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Partie 1. Activités

L’Oréal possède un grand nombre de marques reconnues à l’internationale afin de pouvoir offrir le meilleur aux femmes et hommes dans le domaine du cosmétique. Son leadership repose sur l’innovation. En effet, les équipes de L’Oréal disposent de capacité à créer de nouveaux produits qui allient qualité, efficacité et sécurité. L’Oréal se base sur 5 grandes catégories : le soin du cheveu, la coloration, le soin de la peau, le maquillage, les parfums.

Le groupe cherche à innover afin de répondre au mieux aux aspirations des clients, nonobstant leur mode de vie et leurs habitudes de beauté. Les marques du groupe s’engagent pour l’avenir des consommateurs afin de les sensibiliser sur le développement durable en apportant des réponses à certains défis environnementaux. En 2016, 46% des marques du groupe ont adhérés à cette cause. L’objectif de l’Oréal est d’atteindre les 100% en 2020.

Depuis 2007, L’Oréal a également sa propre fondation. Les actions menées par celle-ci s’articulent autour de leur domaine d’expertise : la science et la beauté. La fondation apporte son soutien aux femmes qui font progresser la science, aide les femmes fragilisées à se reconstruire et participe à l’insertion professionnelle des personnes sans formation.

Partie 2. Dates clés

1909 : Eugène Schueller, sorti en 1904 de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, crée le 30 juillet 1909 la « Société Française des Teintures Inoffensives pour Cheveux », qui deviendra plus tard L’Oréal.

[pic 2]

                                                                                   

1920 : Après la guerre, une ère nouvelle s’ouvre. Dans le monde entier, les femmes travaillent, gagnent de l’argent, deviennent coquettes, et ne veulent plus que leurs cheveux gris trahissent leur âge. Les teintures Oréal connaissent le succès, même au-delà des frontières françaises : l’Italie en 1910, l’Autriche en 1911, la Hollande en 1913, mais aussi les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, le Brésil…

1928 : Nouvelle innovation, cette fois en matière de conditionnement. Alors que les produits colorants concurrents sont vendus en grande contenance, avec un risque élevé d’oxydation à l’air, Eugène Schueller est le premier à conditionner les produits Imédia en doses individuelles, pour le confort et la sécurité de la cliente, mais aussi du coiffeur.

1933 : Pour inciter les femmes à prendre soin d’elles, dans une époque où l’esthétique féminine et l’épanouissement corporel contribuent à libérer la femme, Eugène Schueller va créer Votre Beauté, 1ermagazine mensuel féminin dédié à la beauté et à la santé. Le chimiste et industriel ajoute une corde supplémentaire à son arc, et se fait patron de presse, journaliste et maquettiste. Au plus près des femmes, de leurs attentes, de leur mode de vie, pour mieux les comprendre. Eugène Schueller diffuse une nouvelle éthique de l’apparence.                                    

[pic 3]

1958 : Consécration d’un développement spectaculaire et solide, le groupe L’Oréal devient coté à la Bourse de Paris et peut ainsi bénéficier de nouvelles ressources financières.

1963 : Consécration d’un développement spectaculaire et solide, le groupe L’Oréal devient coté à la Bourse de Paris et peut ainsi bénéficier de nouvelles ressources financières. La capitalisation boursière du groupe a été multipliée par 490 depuis 1967.

1965 : Depuis les années 1920, les Laboratoires Garnier commercialisent avec succès divers produits capillaires : la lotion Garnier aux plantes, les shampoings vitalisants Moelle Garnier à base de moelle, la coloration Moelle Color… Le rachat de Garnier permet à L’Oréal d’acquérir un portefeuille de produits capillaires complémentaires, au positionnement « naturel ».

                                                                                             [pic 4]

                                                                                     [pic 5]

                                                                                                                                                                                                             

                                                                                                     

1970 : Créé en 1950, Biotherm cultive depuis son origine un positionnement unique qui fait son succès : une approche biologique du soin de la peau, qui exploite le pouvoir régénérant des sources thermales. L’Oréal voit dans Biotherm une marque de soin très originale et complémentaire de Lancôme et Vichy. Le groupe rachète Biotherm.                                                                                                  

1973 : Gemey, une marque de maquillage spécialisée dans les fonds de teint et les poudres, est présente en France depuis 1923. Ses produits culte : Fluid Make-up, le 1er fond de teint fluide en tube, et Dernière Touche, la 1re poudre compacte. Avec l’acquisition de Gemey, L’Oréal prend une position importante dans le maquillage en grande distribution, dans son pays d’origine.

1984 : Fidèle compagnon de François Dalle, il accède à la présidence à 62 ans au terme d’une longue carrière dédiée à L’Oréal.                                                                                                                                                                                                                  

...

Télécharger au format  txt (22.3 Kb)   pdf (276.5 Kb)   docx (189.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com