LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Industrie et environnement sectoriel

Dissertation : Industrie et environnement sectoriel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Dissertation  •  619 Mots (3 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 3

INDUSTRIE ET ENVIRONNEMENT SECTORIEL :

L’industrie de la vente au détail comprend tous les acteurs qui achètent des produits ou services auprès de plusieurs fournisseurs et les revendent aux consommateurs. Les détaillant ou les grossistes offrent une valeur à leurs clients en proposant une large sélection de produits en grandes quantités et a un coût unitaire amoindri. Il existe trois   type de détaillant, ceux qui disposent d’un emplacement physique comme Canadian tire , en ligne comme best buy ou les deux .

Concurrence : Le commerce de détail œuvre aujourd’hui dans un environnement grandement compétitif. Les principaux concurrents de Canadian tire au canada sont Ikea, Wal-Mart, Costco. Néanmoins depuis quelques années, les détaillants nationaux font face à une concurrence ardue des ventes sur Internet, qui domine à présent 5 % de l’ensemble du marché́ au détail canadien. Cette concurrence découle des détaillants canadiens, des étrangers non résidants du canada et aussi des acteurs qui vendent des produits en ligne seulement sans avoir un local physique comme Amazon.

Règlementation : les régulateurs ont mis en place différents règlements pour les détaillants et ils sont dans l’obligation de les respecter , tout d’abord ils doivent percevoir auprès de leurs clients les différentes taxes applicables afin de les remettre a revenu Québec  , le respect de la loi sur la protection du consommateur , le respect des jours et heures d’ouvertures , le commerçant doit libérer les biens vendus de tout droit appartenant à des tiers, la protection des transactions pour les  ventes  par internet ,être titulaire d’un permis de commerçant délivré par l’Office de la protection du consommateur afin d’effectuer des ventes ailleurs que l’emplacement du commerce et finalement le respect des règles d’étiquetages des produits.

Sensibilité de l’industrie : La solide compétition au sein de nombreux secteurs du commerce de détail et la grande facilité de l’information sur les prix grâce à Internet ont contribué́ à intensifier la sensibilité́ des consommateurs aux prix, de plus les acteurs du secteur du commerce de détail devront s’ajuster à cette plus grande sensibilité́ des consommateurs à l’environnement car les canadiens sont très sensibles aux questions environnementales. En cas de récession les gens vont vouloir diminuer leurs couts mais ils ne pourront pas se priver de certains éléments nécessaires comme l’alimentation donc la diversité des produits protège les détaillants contre les fluctuations de l’économie. 

Risque :la principale menace pour les commerces de détail est la croissance du commerce électronique car avec la technologie certains consommateurs préfèrent magasiner sur des applications plutôt que d’aller en magasins, comme Amazon qui représente la plus grande menace des grossistes ou détaillants.

PERSPECTIVES ET FACTEURS ÉCONOMIQUES :

[pic 1][pic 2]L’industrie de la vente au détail étant en évolution continu, cela indique des prévisions du marché avantageuse, Les premières prévisions pour les ventes au détail signalait une hausse de 3,8 % à 4,4 %, pour atteindre plus de 3,8G$ en 2019.Parmi les altérations majeures de l’industrie, la montée rapide des détaillants en ligne et le départ de noms connu sur le marché, malgré cela le secteur de la vente au détail est resté stable en 2019, sans chute en termes de croissance.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (135 Kb)   docx (154.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com