L’évolution de l’environnement de l’industrie automobile
Dissertation : L’évolution de l’environnement de l’industrie automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kimberley Heine • 13 Janvier 2021 • Dissertation • 282 Mots (2 Pages) • 528 Vues
L’évolution de l’environnement de l’industrie automobile au cours des prochaines années obligera les constructeurs à faire des choix industriels et d’investissements en recherche et développement contraignants. Entre voiture autonome, connectivité et développement industriel, les constructeurs automobiles seront contraints d’intervenir, car les voitures de demain seront autonomes, écologiques et adopteront un design épuré. Il s’agit d’une hypothèse qui tend de plus en plus à se réaliser. Les véhicules hybrides, voire même entièrement électriques, ont déjà conquis une grande partie du marché mondial, et continuent de progresser en terme de fiabilité et de performance.
Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d’énergies distinctes pour se mouvoir. À titre d’illustration, les modèles de voitures hybrides proposés par Renault ou encore Peugeot (autres exemples : Opel, Citroën, Mercedes-Benz, Kia, Jeep, etc) sont équipés d’une motorisation thermique, le plus souvent un moteur à essence, ainsi que d’une motorisation électrique. Les véhicules hybrides ne se déclinent pas seulement sous la forme d’automobiles. En effet, les locomotives Diesel-électrique, les trolleybus, les tramways, les vélos à assistance électrique et à assistance thermique ou encore certains outils tels que les chariots élévateurs utilisent eux aussi une combinaison de plusieurs sources d’énergies.
Le principe global très simplifié de ce type de motorisation consiste à profiter des avantages de chaque type de moteur en minimisant leurs inconvénients. Ainsi, se déplacer à l’aide d’une automobile hybride reviendrait à limiter les émissions de CO2, tout en gagnant en performance et en réduisant la consommation énergétique du véhicule, donc à diminuer les frais liés à l’achat de carburant. Ceci étant, face au succès relativement limité de ce type de véhicule, il convient de se demander quel serait l’avenir des véhicules hybrides.
...