L’industrie automobile et le diesel
Dissertations Gratuits : L’industrie automobile et le diesel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar serign • 18 Avril 2013 • 1 241 Mots (5 Pages) • 1 119 Vues
Thème: L’industrie automobile et le diesel
Présenté par : Diène FAYE
I. CONTEXTE
L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion .
L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Elle a favorisé le développement des échanges économiques et culturels et conduit au développement massif de nouvelles infrastructures. Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd'hui – à l'instar d'autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur – un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. À la fois moyen de distinction sociale et instrument de loisir, l'automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.
Ses effets sur la vie sociale ont été dès son apparition, et sont plus que jamais aujourd'hui, sujets de controverse. Perçue au début de sa diffusion massive dans les années 1920, lors de l'engouement pour la voiture des "années folles", comme un progrès en termes de mobilité et de confort, l'automobile a fait l'objet de critiques importantes tant dans ses conséquences environnementales que sociales. Son emploi est venu concurrencer les modes de transport collectifs comme les tramways en ville ou le train pour les trajets interurbains. Au tournant du XXe siècle et du XXIe siècle, l'automobile, qui a déjà été confrontée aux différents chocs pétroliers, doit faire face désormais à la raréfaction inéluctable du pétrole, au réchauffement climatique et aux restrictions d'émissions polluantes imposées à l'industrie dans son ensemble tel que le diesel .
Le gazole ou diesel ou gas-oil, ou encore gasoil, est un carburant pour moteur Diesel. Physiquement, c'est un fioul léger et, réglementairement, un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole.
Le mot « gazole » est issu du mot anglais « gasoil » (fioul, mazout). Ce terme est surtout utilisé en France. Dans d'autres pays, comme la Belgique, le Canada et la Suisse, le produit est connu comme « diesel », mot issu du nom de Rudolf Diesel, l'inventeur du moteur Diesel, qui fonctionne habituellement avec ce carburant.
II. Problématique-Enjeux
Le transport routier est à l’origine de plus d’un tiers des émissions de CO2 dans le monde. Mais la consommation de carburants et les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des véhicules ne sont pas les seuls impacts environnementaux à retenir. Les véhicules ont des effets sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie, de la phase de fabrication à celle de l’élimination, même si des filières de tri des déchets automobiles toujours plus performantes voient progressivement le jour.
L’impact environnemental de la production de véhicules découle notamment de trois facteurs:
• émissions de solvants
• utilisation de matériaux multiples et parfois toxiques
• consommation d’énergie aux différents stades de la production .
Pour répondre aux enjeux du développement durable dans l'automobile, la contribution des technologies sera majeure. Les recherches devront être orientées vers :
• la poursuite des efforts en matière de diminution de pollution urbaine,
• la diminution des émissions de CO2, en réduisant la consommation unitaire des véhicules,
• l'amélioration de l'efficacité énergétique des systèmes de motorisation,
• l'introduction de solutions alternatives et notamment le développement progressif de l'électrification des véhicules en commençant par une étape d'hybridation accrue.
Toutes les évolutions technologiques devront tenir compte des contraintes propres au marché automobile (concurrence très forte, réglementation, fiscalité) et représenter un coût économique acceptable
...