LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l'environnement macroéconomique du secteur de la publicité

Analyse sectorielle : Etude de l'environnement macroéconomique du secteur de la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 471 Mots (6 Pages)  •  1 523 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2]

Année académique : Date :

PROGRAMME / CURSUS

BACHELOR 3 ALTERNANCE

[pic 3]

INTITULE MODULE

BACH3 – STRATEGIE – 2020-2021

[pic 4]

Nom(s) du (des) PROFESSEUR(S)

[pic 5]

SOULAS CELINE

Nom(s) du (des) ETUDIANT(S)

DESPLANCHE LOUIS

ETUDE DE CAS INDIVIDUELLE

  1. Réalisez une étude de l'environnement macroéconomique du secteur de la publicité via un PESTEL. Identifiez les variables pivots et rédigez un scénario.

Politique

  • La publicité connait des limites et règlementations différentes en fonctions des pays. (Ex : En France, il est interdit de faire de la publicité pour le tabac ou l’alcool). Certaines entreprises comme Google ou Facebook qui sont internationales déjouent les lois grâce à leur présence mondiale.
  • Les gouvernements utilisent la publicité dans le but de passer des messages ou accompagner leurs politiques comme les campagnes de sécurité routière en France.

Economie

  • La publicité ne cesse de croitre avec l’émergence de nouveaux marchés demandeurs. Les pays en développements comme le BRICS ou le moyen Orient et l’Afrique du Nord utilisent de plus en plus de publicité pour développer le marché des marques de grande distribution.
  • L’investissement est en constante augmentation avec une croissance de plus de 12% entre 2015 et 2018.
  • Transformation de l’objectif de vente avec la volonté d’adapter son contenu en fonction de l’intérêt des gens. Cette transformation est dû à la mise en vente d’informations personnelles par les géants d’internet comme Facebook ou Google.
  • Augmentation des agences de communications qui rendent la concurrence plus rude.

Social

  • La publicité se développe pour s’adapter aux différentes cultures comme par exemple le marketing islamique qui veille à respecter les valeurs des consommateurs musulmans.
  • La publicité est utilisée pour faire passer des messages politiques ou des règles comme la sécurité routière. La publicité a donc également un rôle de transmission de valeurs.

Technologie

  • Changement des canaux de distributions avec le passage des publicités papiers au numérique.
  • Évolution du monde des technologies et de la récolte de données. Tout le monde est maintenant tracé grâce à sa localisation, tout le monde indique ce qu’il aime grâce aux cookies etc.
  • L’extraction de donnée est maintenant plus importante que la créativité des acteurs d’une agence de communication.

Écologie

  • Plus de publicités en ligne qui mènent à une digitalisation des journaux, des magazines… Cette digitalisation réduit énormément le nombre de documents papiers et réduit l’empreinte environnementale de la publicité. Cependant, les publicités et magazines toujours distribuer se retrouve bien souvent à la poubelle.
  • Consommation excessive de la population suite à une exposition excessive aux spots publicitaires.

Légal

  • Règlementation concernant la publicité mensongère et comparative.
  • Certains secteurs se retrouve règlementés.
  • Des lois régissent également la protection des consommateurs.

Les variables pivots de l’industrie de la publicité sont la technologie, l’économie et la politique. Elles sont classées dans un ordre d’importance puisque le secteur de la publicité a été bouleversé par la transition numérique depuis des années. De plus, la transition n’est pas encore achevée et nous nous dirigeons vers un monde encore plus digitalisé que celui dans lequel nous vivons. Les géants de l’internet, Facebook et Google dominent le marché de la publicité puisque à eux deux, ils représentent une grande majorité de la diffusion des spots sur internet. Dans les cinq années à venir, je pense que le numérique va continuer à prendre le pas sur les magazines, les journaux… La technologie va nous pousser à la consommation avec une multitudes de nouvelles techniques d’extraction de données. Les sommes investis dans ces technologies vont tout naturellement continuer d’augmenter. L’économie va continuer d’être dominé par les 2 géants cités précédemment. Cependant, ils vont devoirs faire face à une sélectivité importante de la population. La surexposition à la publicité amène les gens à l’ignorance de celle-ci et les investissements devront également se porter sur des équipes de créations qui démarqueront certaines publicités plutôt que d’autres. Enfin, les leaders de la publicité devront faire face également à leur responsabilité concernant les lois et aux revenus générés par ces publicités.

  1. Quelles sont les forces concurrentielles les plus menaçantes ? Comment évoluent-elles dans votre scénario ?

Les 5 forces de Porter vont nous permettre d’analyser les forces concurrentielles du secteur de la publicité :

Les nouveaux entrants :

Le risque n’est pas très élevé. L’entré dans le marché n’est pas difficile mais nécessite quelques impératifs. L’entreprise doit disposer d’un avantage concurrentiel, elle doit également gagner rapidement en notoriété pour pouvoir offrir ses services à des plus gros clients et également à un plus grand nombre. La concurrence ne vient pas s’inquiéter de l’arrivée d’un nouvel entrant au vu du nombre de clients à servir, on peut dire qu’« il y a du travail pour tout le monde ». Cependant, une entreprise se présentant avec une innovation importante va croitre de façon exponentielle à l’image de Facebook.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (155.4 Kb)   docx (876 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com