LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché dans le secteur de l’automobile

Analyse sectorielle : Etude de marché dans le secteur de l’automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 624 Mots (7 Pages)  •  1 496 Vues

Page 1 sur 7

Etude de marché dans le secteur de l’automobile

Une étude de marché est un travail d'exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l'œuvre dans le cadre d'un marché. Il s'agit d'une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing. Concrètement, une fois établi le périmètre à observer, cela recouvre l'étude des comportements, des appréciations, des besoins et des attentes des demandeurs et offreurs présents sur ce marché, ainsi que celles des conditions selon lesquelles ceux-ci agissent (ou non) pour réaliser les échanges correspondants à la satisfaction de leurs buts et intérêts.

• L'offre:

-Produit

Le marché automobile est souvent analysé sous forme de segments ou catégories de voitures, qui indiquent le positionnement de chaque modèle sur le marché. Ces derniers sont en général catégorisés en fonction de la taille ou de l'usage du véhicule. Les grands constructeurs généralistes s'efforcent de présenter une voiture dans chaque segment ou presque.

Ces différentes automobiles sont proposées aux consommateurs particuliers mais également professionnels.

Il y a des voitures diesels, essences, GPL et maintenant des voitures électriques

-Les citadines : Petite voiture à carrosserie fermée avec deux ou quatre portes latérales, destinée principalement à un usage urbain.

-Les berlines : Automobile possédant une carrosserie fermée à quatre ou six places et comportant quatre portes et quatre glaces latérales.

-Les Breaks : Automobile dont l'arrière présente un hayon relevable et une banquette amovible formant plancher.

-Les monospaces : Voiture particulière spacieuse et mono corps.

-Les 4X4, SUV, Crossover : un type de véhicule destiné au tout-terrain, équipé d'une transmission intégrale.

-Les coupés : Caisse comportant deux grandes portes latérales et deux places principales, avec quelquefois deux petites places arrière

-Les cabriolets : Véhicule hippomobile léger, ouvert, à deux roues et à deux places, muni d'une capote mobile.

-Les utilitaires : Un véhicule utilitaire est un véhicule capable d'assurer des fonctions très différentes, généralement à des fins professionnelles. Il peut s'agir d'un fourgon, d'un pick-up, d'un camion, d'une camionnette, d'un véhicule frigorifique, benne, ou d'un fourgon caisse meuble avec châssis cabine ou plancher cabine. Il peut être utilisé pour le transport de matériel, le transport de personnes, les évacuations sanitaires, les missions de combat...

Cependant dans le secteur de l’automobile certains producteurs se permettent de concevoir des voitures de luxes destinés à une clientèle aisée.

-Producteurs :

Les producteurs dans le secteur de l’automobile sont appelés « Constructeur automobile ».

Un constructeur automobile est une entreprise du secteur de la construction de véhicules automobiles dont l'activité consiste principalement à concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles.

Chaque année une marque essaye de se distinguer en sortant de nouveaux produits pour faire face à la concurrence.

Il existe beaucoup de marque de voiture dans le monde.

Au niveau Européen :

En France nous avons Peugeot, Renault, Citroën…

En Allemagnes nous avons Audi, BMW, Volkswagen, Opel …

En Italie nous avons Fiat, Ferrari, Maserati…

Au niveau Asiatiques :

Au Japon nous avons Toyota, Honda, Nissan, Suzuki…

En Corée du sud nous avons Hyundai

Au niveau Américains :

Au Etats-Unis nous avons Ford, Général motors

Ces types de voitures sont différentes et varient en fonctions d’un pays à un autre, que ce soit au niveau de la qualité, l’esthétique ou bien encore la mécanique, cela dépend du pays de production et de l’origine de la marque

Les producteurs de voiture sont nombreux à essayer de s’intégrer au marché de l’automobile est essaye tous d’être le numéro un.

Aujourd’hui dans le domaine de l’automobile nous pouvons dire que les leaders sur le marché sont les allemands, grâce à la qualité de leurs productions et de la durabilité des voitures allemandes.

-Les distributeurs

L'automobile dispose aujourd'hui d'un dispositif de distribution qui fait exception dans le commerce des produits de grande consommation. Ce système résulte d'un dispositif de relations complexes et organisées entre les constructeurs et leur réseau.

Le constructeur est l'élément premier de cette distribution puisqu'il crée, fabrique, commercialise et organise le réseau de distribution automobile. Les filiales sont les « antennes locales » dans les pays où sont implantés les constructeurs. Pour vulgariser la chose, on prendra comme exemple le groupe Volkswagen basé en Allemagne, et sa filiale française située à Villers-Cotterêts. Le groupe Volkswagen France, filiale de groupe Volkswagen A.G. organise la commercialisation des gammes des marques du groupe en France. Et c'est ainsi à travers le monde pour chaque constructeur. Les filiales jouent d'importateur et de distributeur central au sein d'autres pays dans lequel le constructeur souhaite commercialiser ses produits. Elles sont juridiquement indépendantes de la maison mère et sont responsables de leur activité au quotidien, comme c'est par exemple le cas pour Hyundai France, qui appartient au groupe Frey. C'est donc un contrat d'importation entre le coréen et Frey qui est conclu.

Mais il y aussi les filiales détenues à 100% par les constructeurs (Volkswagen, Ford,...) comme pré-citées

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (127.1 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com