Secteur Automobile
Dissertations Gratuits : Secteur Automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissapinatel • 2 Janvier 2013 • 441 Mots (2 Pages) • 1 102 Vues
Le secteur de l’automobile
Les produits
Les cinq catégories de carrosseries
Berline : Véhicule à carrosserie fermée, dont l’accès se fait par quatre portes latérales et qui possède en principe quatre fenêtres et une custode aveugle.
Break : Voiture fermée mixte dont l’aménagement intérieur se présente en configuration pour le transport soit de passagers et de leurs bagages soit de marchandises après basculement des sièges pour former un plan de charge accessible par une large ouverture arrière.
Cabriolet : Automobile à carrosserie ouverte à deux ou quatre portes avec capote ou toit rigide qui, une fois enlevé, donne à la voiture l’allure d’une décapotable.
Coupé : Véhicule à trois portes produit en séries afin de satisfaire une clientèle de niche. Si l’on s’arrête à cette définition il convient d’exclure les coupés BMW série 3 (20% des ventes des séries 3 E36) et la Renault Mégane Coupé simple variante de la berline du même nom.
Monospace : Véhicule automobile à carrosserie monocorps dont l’espace intérieur est spacieux et permet le transport d’un maximum de sept passagers ou de marchandises
L’offre
Après avoir connu de nombreuses mutations le marché automobile est marqué par un phénomène de concentration ; les grandes marques se regroupent entre elles pour former des groupes puissants aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale
Sur un marché concurrentiel, les constructeurs français renouvellent régulièrement leur offre et proposent différentes versions de leurs offres, tournées vers la multifonctionnalité et avec une sécurité active et passive renforcées.
Sur ce marché, les décisions de chaque entreprise sont influencées par celles des autres. On note une multiplication des alliances entre les constructeurs et une rivalité entre chaque constructeur même si les prix sont quasiment similaires ; la différence ce faisant au niveau de la qualité des véhicules dans les différents segments stratégiques.
Les services
La branche des services de l’automobile rassemble la totalité des activités générées pendant la durée de vie de l’automobile : de la sortie des usines de construction à leur démolition voire leur recyclage.
Le produit automobile génère en effet un grand nombre d’activités comprenant : la vente, la réparation, l’entretien des véhicules automobiles, mais aussi la distribution de carburants, la location, le contrôle technique ainsi que le commerce d’équipements automobiles. A ces activités, il faut ajouter la formation des conducteurs et la gestion des parcs automobiles (parking).
Services : Commerce et réparation automobile, Auto-école, Station-Service, Commerce d’équipement auto, Contrôle technique, Démolition, Location auto, Gestion parc auto, nettoyage auto
Segmentation
• Segment A : mini-citadines
• Segment B : citadines polyvalentes
• Segment C : compactes
• Segment D : autos familiales
...