Étude de la macro environnement
Analyse sectorielle : Étude de la macro environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 1 032 Mots (5 Pages) • 958 Vues
jdjjdjdhhvc1.3.1 L'étude de la macro environnement
D. L'évolution des organisations
Les évolutions des organisations politiques, du travail, sociales et sociétales.
l’anticipation sur les évolutions des règles et des lois futures pour transformer des contraintes potentielles en sources d’innovations techniques, sociales et environnementales dans une démarche volontaire et proactive, les mesures concrètes en adhérant à des chartes sociales et environnementales internationales : chaque année, le groupe SEB communique les progrès effectués. Il réalise donc des améliorations concrètes, réelles et continues.
Ses engagements internes et externes sont les suivants :
Initiatives internes
Valeurs du Groupe et Pratiques de Management
En 2009, le Groupe a reformulé ses valeurs pour que chacun, quel que soit son pays ou sa culture, en ait la même perception : volonté d’entreprendre, passion pour l’innovation, professionnalisme, esprit de groupe, respect de la personne (intégrant la dimension de responsabilité sociale).
Le Groupe a décliné ces valeurs en Pratiques de Management qui servent de référence commune pour l’évaluation de la performance managériale des collaborateurs. En 2010, il a décidé d'intégrer dans les descriptions de poste de tous ses managers l'exigence de respect de ses engagements en matière de développement durable.
Initiatives externes
En 2003, le Groupe a adhéré au Global Compact (Pacte Mondial), s’engageant ainsi sur 10 points liés aux Droits de l’homme et du travail, à l’environnement et à la corruption.
En 2007, le Groupe SEB a commencé à évaluer les pratiques de tous ses sites de plus de 10 salariés au regard du respect des Droits de l’Homme en utilisant le HRCA Quick Check, un outil d’auto-évaluation développé par l’Institut Danois des Droits de l’Homme et promu par le Global Compact et l’ONU. Depuis 2010, les sites de la filiale Supor utilisent le CBSSC (China Business and Social Sustainability Check), version du HRCA Quick Check adapté au contexte chinois.
A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le Groupe SEB a réaffirmé son engagement vis-à-vis du Global Compact en signant, avec d'autres dirigeants du monde entier, une déclaration parue dans le Financial Times en décembre 2008.
Il édite chaque année une communication de progrès sur l’avancée de ses actions.
E. Les tendances et les modes
Au sein du Groupe SEB, l’innovation est multiforme et elle se nourrit d’une trilogie conjuguant marketing stratégique, technologies et design. L’innovation pertinente et juste consiste en effet à lancer le bon produit au bon endroit et au moment adéquat. Elle doit donc s’appuyer sur une démarche d’exploration des tendances de marché et des attentes des consommateurs. A la démarche purement interne s’ajoute le développement des partenariats avec de grandes entreprises, des centres de recherche, des écoles et universités....
L’activité du Groupe se caractérise par un taux de renouvellement des gammes très rapide (près de 60% de son chiffre d’affaires avec des produits de moins de 3 ans) avec un nombre de nouveaux produits et modèles élevé (200 à 250 nouveaux produits lancés chaque année). De plus la diversité de ses activités requiert une palette de compétences en innovation extrêmement vaste, incluant des profils plus qualifiés et plus spécialisés. En parallèle, cette diversité permet un haut niveau de cross fertilisation entre ses différentes activités.
Sa capacité de synthèse créative et ses processus d’innovation ont été
...