Diagnostic Interne et Externe de la société / Cas Séquovia
Étude de cas : Diagnostic Interne et Externe de la société / Cas Séquovia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Tissot • 30 Juin 2022 • Étude de cas • 1 631 Mots (7 Pages) • 444 Vues
Cas Séquovia – TISSOT Guillaume – B3 RMC ALT A
1 – Diagnostic Interne et Externe de la société :
Nous allons tout d’abord réaliser le diagnostic externe en analysant les concurrents, la demande et l’environnement du marché du conseil en développement durable.
Séquovia Conseil propose une offre très diversifiée l’amenant à être en concurrence avec plusieurs catégories de concurrents :
-Les cabinets spécialisés dans le conseil en développement durable comme le cabinet Utopies crée en 1993 qui est le « pionnier » du marché. On retrouve aussi « Des enjeux et des hommes », autre cabinet de conseil en développement durable crée en 2003, concurrent direct de Séquovia mais avec une offre de services moins complète que celle de Séquovia. Pour finir sur les cabinets de conseil en développement durable, on retrouve Ethicity, crée en 2001 qui propose une offre qui s’articule sur 3 axes. C’est aussi un concurrent direct de Séquovia mais qui dispose d’une offre d’audit moins développée.
-Les cabinets de conseil généralistes qui ont une branche de conseil en développement durable. On peut citer notamment Ernst & Young, PWC et KPMG. Mais ces derniers proposent une offre bien moins développée et étoffée que Séquovia car le développement durable n’est pas leur cœur de métier mais ce sont des poids lourds sur le marché du conseil.
-Les SSII, sociétés de services en ingénierie informatique. On peut citer notamment Verteego et Zento. Verteego propose notamment une offre concurrente à celle de Séquovia qui est son intégration SIR. Zento propose quant à elle GreenIT qui concurrence aussi l’offre de Séquovia.
Après avoir analysé l’offre, nous allons étudier la demande.
On observe tout d’abord qu’il y a un intérêt chez les entreprises et les collectivités. Les études effectuées démontrent qu’il y a une évolution du niveau de connaissance par rapport au développement durable. En effet, 70% des patrons de PME savent ce qu’est le développement durable et 95% des entreprises ont mis en place des actions sur le sujet.
Le développement durable est aussi devenu une notion importante chez les consommateurs car une étude montre que 94% des consommateurs préfèrent acheter à une entreprise soucieuse de l’environnement.
Cette prise de conscience dans la société amène forcément les entreprises à réagir et investir dans des solutions pour le développement durable.
Par ailleurs, les lois Grenelle et NRE et toutes les normes ISO va obliger les entreprises à investir dans le domaine du développement durable.
C’est pourquoi les entreprises cherchent à se diversifier en prenant le développement durable comme une opportunité. Elles se tournent donc vers les cabinets de conseil en D.D (Développement Durable) pour être épaulées et conseillées.
Tous ces éléments laissent penser que la demande va augmenter dans les années suivantes, que ce soit pour les entreprises privées ou les institutions publiques.
Pour finir le diagnostic externe, nous allons analyser l’environnement en utilisant l’outil PESTEL.
Facteurs politiques et légaux | Facteurs Economiques | Facteurs socio-culturels | Facteurs technologiques | Facteurs environnementaux |
-Lutte de l’Etat contre le réchauffement climatique (loi Grenelle) -Loi NRE | -Marché mondial des produits et services sur l’environnement qui va doubler. -Création d’emplois « verts » liée à l’investissement dans l’efficacité énergétique des bâtiments. -450 milliards d’euros d’activité économique d’ici 2020. -600 000 créations d’emplois. | -70% des patrons connaissent le développement durable. -L’environnement et les énergies renouvelables sont des secteurs d’avenir. -95% des entreprises ont mis en place des actions de développement durable. -94% des consommateurs préfèrent consommer chez une entreprise qui est soucieuse de l’environnement. | -Système d’information permettant de mieux gérer les politiques des entreprises liées au développement durable. | -Lutte contre le dérèglement climatique. -Prévenir la perte de la biodiversité. -Réduire les pollutions. |
Après avoir réalisé ce diagnostic externe, nous allons réaliser le diagnostic interne de Séquovia.
Séquovia a été créé en 2008 et est un acteur majeur des cabinets conseils en développement durable. Séquovia a 3 objectifs :
-La promotion et l’opérationnalisation du développement durable pour les entreprises.
-Faciliter l’accès aux meilleures solutions.
-Accompagner les entreprises sur la mise en place de démarches de développement durable.
Séquovia travaille en B to B en proposant ses conseils et offre des solutions de stratégie de Responsabilités Sociétales aux entreprises.
Elle se différencie sur ce marché grâce à ses deux offres.
Le chiffre d’affaires de Séquovia ne cesse de croitre. La majeure partie du CA réalisé par Séquovia provient de l’activité de son cabinet de conseil.
Le meilleur outil pour synthétiser les diagnostics externes et internes est la matrice SWOT :
Opportunités :
-Le développement durable est un domaine sociétale tant pour les entreprises que pour les consommateurs.
-De plus en plus de lois et normes forçant les entreprises à investir dans le dévelloppement durable.
-Peu de connaissances sur le sujet du développement durable chez les entreprises donc elles font appel aux cabinets de conseils spécialisés.
Menaces :
-Des entreprises concurrentes déjà en place dont certaines depuis longtemps.
-Les gros cabinets de conseils créent leur branche de développement durable.
Forces :
-Modèle innovant avec un site Internet et un cabinet de conseil pour se différencier.
-Une offre complète qui répond aux 3 objectifs de Séquovia.
-Experte dans le domaine de l’intégration de solution aux systèmes d’informations
...