Della Robia, faire évoluer la structure
Étude de cas : Della Robia, faire évoluer la structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie5962 • 7 Avril 2017 • Étude de cas • 897 Mots (4 Pages) • 889 Vues
Pauline 2COM
Lacroix
ETUDE DE CAS : DELLA ROBBIA, FAIRE EVOLUER LA STRUCTURE
Analyse de la situation de l’entreprise
1- En 1935, à la création de l’entreprise, Antoine Della Robbia instaure une stratégie de spécialisation pour son activité. En effet, l’entreprise se concentre sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et ses compétences : la construction de bâtiments. Par la suite, d’abord à la fin des années 1960 puis en 2006, l’entreprise opère un changement stratégique. En effet, l’organisation étend son activité sur de nouveaux marchés, optant ainsi pour une stratégie de diversification. Dans les années 1960, elle intervient d’abord sur la construction d’infrastructures routières, et en 2006, elle rachète la société Dolfus Services, spécialisée dans la gestion et la maintenance de parkings. L’entreprise Della Robbia se compose donc maintenant de 3 activités différentes : la construction, les infrastructures et les services.
2- La structure de la société Della Robbia est une structure fonctionnelle. En effet, elle repose sur les principales fonctions de l’entreprise avec par exemple : les finances, les RH, le développement selon les activités et la logistique. De plus, dans cette structure, il y a centralisation des décisions, ce qui est le cas dans la société Della Robbia : toutes les décisions sont prises par le comité exécutif.
3- ANNEXE
- Identification du problème de management
4- Il y a de nombreuses incohérences entre le choix d’une stratégie de diversification et le choix d’une structure fonctionnelle qui ne sont pas compatibles. En effet, la structure fonctionnelle est beaucoup plus adaptée pour une entreprise ayant une stratégie de spécialisation. C’est pourquoi il y a des inconvénients majeurs dans l’entreprise : la centralisation des décisions et l’organisation pyramidale de la société. En effet, c’est le comité exécutif qui se réunit deux fois par mois pour prendre les décisions, il les transmet ensuite aux directions qui les transmettent par la suite aux cadres. Il y a donc une lenteur dans la communication des informations qu’elle soit descendante ou ascendante. A cause de cela, la société a déjà raté plusieurs affaires. Cette structure laisse également peu de place à l’initiative individuelle et il n’y a pas d’indépendance dans les trois domaines d’activité de l’entreprise.
- Proposition de solutions
5- Une structure divisionnelle serait mieux adaptée à l’organisation de la société Della Robbia. En effet, cette activité repose sur un découpage de l’activité par produits ou par domaine d’activité. De plus, elle laisse plus d’autonomie aux responsables des divisions. C’est donc parfait pour l’entreprise qui compte trois domaines d’activité. Cela lui permettra de les séparer et d’avoir une gestion différente selon ces trois domaines, car les directeurs de services seront beaucoup plus autonomes et auront un pouvoir de décision. Le pouvoir sera décentralisé.
...