Etude de cas Della Robia
Compte Rendu : Etude de cas Della Robia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julio15 • 8 Décembre 2014 • 511 Mots (3 Pages) • 1 117 Vues
I. ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1. Stratégie
A sa création la société Della Robbia choisit une stratégie de spécialisation dans le domaine de la construction (et de l’infrastructure) soit un seul domaine d’activité stratégique. Mais 2006, sous la direction de Luca Della Robia, la société change sa stratégie. Elle se dirige vers la diversification puisqu’elle possède à présent plusieurs DAS, en prenant le contrôle de la société Dolfus services qui est spécialisé dans la gestion et la maintenance de parking.
2. Structure
Étant au départ sous une stratégie de spécialisation, cette société s’est appuyée sur une structure fonctionnelle. Cependant suite à son changement stratégique de diversification, elle n’a pas pour autant modifié sa structure.
La structure fonctionnelle correspond à des entreprises développant une seule activité et permet une spécialisation de l’entreprise par fonction.
3. Organigramme de la société
II. IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT
4. Incohérences entre stratégie et structure actuelle
En effet, la structure est restée intacte suite au changement de stratégie (mouvement d’une stratégie de spécialisation vers une diversification).
La stratégie de diversification implique une évolution de l’entreprise en termes de produit, de marché et de technologie. Elle implique un changement de domaine d’activité stratégique, et donc, la prise en compte d’un nouvel ensemble de facteurs clés de succès. Celle-ci est utilisée des lors que de nouveaux métiers s’ajoute à l’activité de la société (plusieurs DAS).
La structure fonctionnelle actuelle étant utilisée généralement par les entreprises développant un seul métier, prouve l’incohérence avec la stratégie de diversification. Sachant que de nouveaux métiers (services) s’ajoutent il est important de modifier la structure de Della Robbia.
III. PROPOSITION DE SOLUTION
5. Configuration divisionnelle
Lorsqu’une entreprise développe plusieurs activités (relié directement avec la stratégie de diversification) elle met en place une structure divisionnelle. La direction peut s’étoffer de services en charge de fonctions globales (finances/juridique) ou stratégiques (planification).
Il pourrait être judicieux de créer trois divisions ; construction, infrastructure et service, afin d’alléger la charge de responsabilité et de travail des différentes directions. Ainsi chaque dirigeant forme une équipe fonctionnelle ; coordonne et contrôle les activités des divisions.
6. Une plus grande décentralisation
On décentralise le pouvoir détenu par le comité exécutif afin de le repartir dans différentes unités.
-Grace à une plus grande décentralisation, les décisions prises sont plus proches du terrain, elles sont précises, pertinentes et réactives. Le circuit de décision est alors « court », les salariés sont plus motivés.
Ici, le problème de manque de réactivité
...