Cas della robia
Étude de cas : Cas della robia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Zanini • 2 Janvier 2016 • Étude de cas • 831 Mots (4 Pages) • 769 Vues
Management – CAS DELLA ROBBIA
I] Analyse de la situation de l’entreprise
1. La société Della Robbia, à sa création en 1935, opte pour une stratégie de spécialisation, c’est-à-dire qu’elle spéciale son activité uniquement sur la construction de bâtiments. Elle développe ses compétences et son savoir-faire sur un seul marché.
• Avantages : La gestion de l’entreprise est simplifiée et les ressources sont concentrées sur le métier unique, l’organisation donne alors une image de spécialiste donc de performance.
• Inconvénients : Si certains éléments environnementaux sont défavorables, l’organisation est alors vulnérable et risque de faillir.
En 1969, Della Robbia intervient sur un nouveau marché : les infrastructures routières.
C’est en 2006, lorsque l’entreprise succède au petit fils du fondateur que Della Robbia achète la société Dolfus Services, spécialisée dans la gestion et la maintenance de parkings. L’organisation opte alors pour une stratégie de diversification. Le métier actuel est alors complété par une activité complémentaire, c’est donc une stratégie de diversification concentrique.
L’entreprise a donc 3 domaines d’activités stratégiques ;
- La construction de bâtiments
- Les infrastructures routières
- La gestion et la maintenance de parkings
• Avantages : Diminuer les risques, si une activité connaît un ralentissement, celui-ci peut être rattrapé par la croissance d’une autre. Ainsi que saisir toutes les opportunités qui se présentent sur le marché
• Inconvénients : Le risque de dispersion des ressources, la perte du métier de base et la complexité de gestion d’une entreprise aux multiples marchés.
2. Il existe cinq configurations structurelles :
- Structure simple : cette structure caractérise les trés petites entreprises car tout repose sur le dirigeant.
- Structure fonctionnelle : Cette structure repose sur les principales fonctions de l'entreprise. Elle est centralisé.
- Structure divisionnelle : Cette structure repose sur un découpage de l'activité par zone géographique ou par produits. Les reponsable de division ont une plus grande autonomie.
- Structure hiérarchico-fonctionnelle : Cette structure est pilotée par une directeur des opérations, par la direction et par un état major qui conseille cette derniére.
- Structure matricielle : Cette structure place le salarié sous une double autorité. (La direction et les responsable de divisions)
Quant à elle l’entreprise Della Robbia détient une structure fonctionnelle, elle se caractérise par une spécialisation fonctionnelle de chaque responsable, et une diversité des connaissances et des compétences professionnelles de l’entreprise.
La division du travail est une division dite verticale, principe énoncé par Frederick Winslow Taylor, qui consiste à effectuer une division entre les dirigeants et les exécutants. Ce que l’on appellera plus familièrement la division entre les cols blancs (les cadres) et les cols bleus (les ouvriers).
...