LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Della Robia

Dissertation : Cas Della Robia. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2021  •  Dissertation  •  537 Mots (3 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 3

Alexia HAUSHER         Management        BTS COMMUNICATION 2

CAS D’ENTREPRISE : DELLA ROBBIA

  1. Analyse de la situation de l’entreprise
  1. La société DELLA ROBBIA, créée en 1935 par Antoine DELLA ROBBIA est spécialisée dans les infrastructures routières. Elle n’exploite qu’un seul domaine d’activité stratégique (DAS). Dans le cas présent, sa stratégie globale est celle de la spécialisation dans la construction immobilière. Le développement des activités d’infrastructure a pour objectif la diversification. En effet, en 2010, un nouveau DAS va apparaitre dans la société DELLA ROBBIA avec le rachat de la société DOLFUS SERVICES. Cette dernière était spécialisée dans le domaine de la gestion et la maintenance des parkings. En choisissant cette option, la société a alors adopté une stratégie d’intégration verticale, car les deux DAS sont complémentaires. La société DELLA ROBBIA a donc, à son actif, trois DAS que sont la construction, l’infrastructure et les services associés.
  1. La structure de la société DELLA ROBBIA est fonctionnelle, c'est-à-dire qu’elle repose sur des principes de spécialisation et qu’il y a une forte centralisation des décisions ; elles sont prises par le sommet de la hiérarchie. Une des principales contraintes est liée à la prise de décision. Elle est fortement ralentie par le manque d’autonomie des responsables fonctionnels, contraints d’obtenir l’aval de la direction avant toute mise en application.

[pic 1]

* : Membre du comité exécutif

  1. Identification du problème de management

  1. La stratégie de diversification, qui selon Igor Ansoff peut être étudiée à travers une matrice produit/marché. Elle correspond au fait  de proposer de nouveaux produits sur de nouveaux marchés. Cette stratégie, c'est-à-dire ce qui détermine la structure de l’entreprise selon Alfred Chandler, qui a était mise en place lors de la création de la société n’est plus à l’ordre du jour. En effet, la structure fonctionnelle actuelle est adaptée aux entreprises n’ayant qu’un seul domaine d’activité stratégique, ce qui n’est plus le cas de DELLA ROBBIA. De plus, cette stratégie peut leur porter préjudice car les décisions importantes sont prises par le comité exécutif (*) qui ne se réunit que deux fois par mois. Donc, le retard à la prise de décision peut engendrer la perte les marchés publics, à cause d’un manque de réactivité important.

  1. Proposition de solutions
  1. Une structure divisionnelle semblerait davantage adaptée à l’organisation de la société DELLA ROBBIA. Une structure divisionnelle repose sur un découpage de l’activité par zone géographique ou par produits. Elle donne donc une plus grande autonomie aux responsables de division.  Ce type de structure est davantage adapté aux entreprises de grande taille dont la production est très diversifiée, avec plusieurs DAS.

Ce type de structure permettrait à DELLA ROBBIA de séparer chaque division en une unité complète. Ainsi, scinder les trois activités permettrait des prises de décisions au sein des différentes directions, tout en évitant les surcharges décisionnelles au sommet hiérarchique.

  1. Une grande décentralisation permettrait à la société DELLA ROBBIA de donner de l’autonomie aux différentes entités. Elles n’auraient plus nécessairement besoin de l’avis de la direction générale pour valider certaines décisions. Cela pourrait également développer l’engagement individuel des différents salariés, au sein de l’entité, qui pourrait être ainsi force de propositions au développement de leur entreprise.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com