Faire évoluer La Structure CELERITA
Dissertations Gratuits : Faire évoluer La Structure CELERITA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aline1994 • 29 Octobre 2014 • 521 Mots (3 Pages) • 1 023 Vues
1. Secteur en perte de vitesse (baisse CA, plan sociaux), le nombre de concurrents qui augmentent (direct par correspondance, la grande distribution), les nouvelles technologies (sites Internet qui se développent et qui constitue un nouveau mode de consommation).
2. Hammer et Champy ont fondés le riz et le reengineering c'est a dire que l'entreprise qui procède à la reconfiguration de sa structure améliore ses performances de façon notable.
Diminution des niveaux hiérarchiques, encouragement à prendre des initiatives, accroissement du pouvoir de décision pour les salariés, développement des relations transversales pour être en phase avec la clientèle. Il y a eu 182 postes supprimés et une réduction des coûts de revient de 15%.
3. Supply chain= chaîne logistique.
C'est tous les maillons de conception à la mise à disposition au client final. L'objectif principal de l'entreprise est du fluidifier le plus possible cette chaîne pour gagner en productivité.
La VPC est un secteur pour lequel la gestion des flux est déterminante Le recours à la chaîne logistique permettra à Celerita d'optimiser l'approvisionnement, la gestion des stocks afin d'améliorer la qualité pour le client final.
4. Elle a externalisé sa maintenance applicative afin d'optimiser la qualité du service rendu aux utilisateurs et de réduire les coûts de maintenance. Cela permettra de recentrer les ressources internes sur des activités coeur du métier.
Ils sont obligés de collaborer avec des salariés externes.
5. Les réseaux d'entreprises mettent en commun leurs compétences et leurs ressources pour la production de biens et de services.
Célerita est connu comme une entreprise réseaux car elle externalise sa maintenance applicatives avec Experta. Ils mettent ensembles leurs compétences pour produire. De plus, elle est en partenariat avec la société et les fournisseurs (vépécistes, accord poste, livexpress). C'est une entreprise connectée avec d'autres entreprises par une connexion forte sur la base de contrat de coopération.
Problème de management
6. Or, le climat n'est pas bon, des lacunes managériales sont présentes et l'organisation est mal expliqués au salariés. Les collaborateurs ne sont pas pour la collaboration avec le prestataire de maintenance applicatives. Une mauvaise communication est de même présente car les informations ne circulent pas correctement. Un sentiment de rejet est alors présent.
Tout ça fait que les changements structurelles ne sont pas acceptés par les salariés.
Solutions argumentées
7. Ils disent que un changement ne se décrète pas. Il faut que la communication s'améliore, qu'elle soit ascendante et descendante. De plus, il faut faire un management participatif, en répondant aux attentes du salarié. Si les salariés ne se sentent pas bien dans l'entreprise, ils risques soit de partir ou de faire du mauvais travail ce qui jouera sur la qualité du produit.
L'entreprise est composée d'acteurs qui poursuivent des buts qui leurs
...