DIAGNOSTIC MARKETING
Cours : DIAGNOSTIC MARKETING. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bidoukathe • 6 Mars 2017 • Cours • 348 Mots (2 Pages) • 703 Vues
MARKETING
Chaque personne est quotidiennement amenée à recevoir des informations de tout genre. C’est pour cela qu’il est important de comprendre l’origine historique du marketing afin de prendre un certain recul nécessaire à l’action raisonnée. Cela ne permet pas la prévision mais permet d’identifier les grandes lignes du marketing, avec les continuités à travers le temps.
L’origine du Marketing
Le Marketing étant une pratique de management ancienne, a débuté au 19ème siècle, avec de plus les origines modernes entre 1890 et 1930. L’histoire du marketing est une branche cousine de l’histoire économique. Elle n’est pas exclusivement américaine mais aussi anglaise. Le Marketing est en fait né aux Etats-Unis en 1950, cette ère a succédé à l’ère de la vente avec l’ère de la production. L’ère de la production se caractériserait par une absence d’efforts importante sur le plan commercial, par un environnement peu concurrentiel, ainsi que par une exclusive attention porté par les managers aux aspects industriels et technologiques. En effet, il fût un temps où la demande était plus élevée que l’offre, ce qui fait que les produits se vendaient d’eux-mêmes. Mais, suite à la crise de 1929, il est devenu indispensable de mettre en place des méthodes commerciales agressives, avec un effort de matière de recherche commerciale et de publicité. L’ère du marketing serait donc la mise en place de méthodes sophistiquées afin de prendre en compte le marché actuel, les attentes de la clientèle.
Cependant, l’histoire officielle a été remise en cause. En effet, la représentation décrite présente l’avantage de simplicité et de cohérence. Mais, elle repose implicitement sur un modèle dit « catastrophique » car les changements du marché ont été soudain et pas en rapport avec le passé. Comme l’a indiqué Meuleau, « sans nier l’originalité du marketing et l’ampleur de ses apports, l’analyse historique est beaucoup plus sensible à la continuité des décennies précédentes ». De plus, l’ère de production n’a visiblement jamais existé car il semble que la concurrence était déjà présente et intense au 19eme siècle, ainsi que le revenu disponible faible.
Mise en place et évolution du Marketing sur le marché
Le Marketing moderne
Conclusion
...