Conseil et relation annonceur cas
Étude de cas : Conseil et relation annonceur cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liana Bbln • 21 Novembre 2015 • Étude de cas • 1 985 Mots (8 Pages) • 1 188 Vues
babluani_029K22_1
DEVOIR 01
Conseil et relation annonceurs
1er travail - Recherche et choix du salon (15 points)
Question 1 (10 pts) Quelles sont les questions à se poser avant de participer à un salon. Déduisez-en la pertinence pour la société GraphiCom de participer au salon VISCOM Paris.
Avant de participer à un salon , il faut se poser des questions permettant de mieux connaitre le salon et les comparer avec les objectifs fixés.
- Le nombre de visiteurs : Le salon VISCOM affiche une fréquentation de 12 000 professionnels et un score de 500 000 pages vues sur internet. Il s’agit donc d’un salon au service de la communication visuelle et de l’industrie graphique réputé.
- Le profil des visiteurs : cette analyse permet de cibler les bonnes personnes. Savoir ce que le public vient chercher sur le Salon est essentiel. Parmi les visiteurs , 53% s’intéressent aux nouveaux matériaux, process et nouvelles machines des fabricants/distributeurs du marché international , 24% viennent surtout pour les offres d'images, de contenu et de design et 23 % pour les solutions et applications destinés aux campagnes de communication visuelle ou publicitaires. Les activités de la Société GraphiCom sont donc majoritairement bien représentées dans les intérêts des visiteurs présents à ce salon.
- La dimension du Salon. En effet , un salon international sera intéressant sinon essentiel pour une entreprise internationale , tandis qu’une entreprise locale aura pu d’intérêt à y participer en raison d’un public trop large. Dans le cas présent , la société VISCOM assure la représentation de 80 pays .
- Enfin , la connaissance du budget nécessaire est essentielle afin de savoir si le salon est accessible ou non à l’annonceur .La place du salon dans sa catégorie et les actions de presses engagées sont aussi des points qu’il ne faut pas négliger.
Ces éléments doivent être comparés avec les objectifs du salon afin de déterminer s’il est pertinent ou non de participer à cet événement.
Dans le cas de la société Graphicom , voici les objectifs :
- La veille concurrentielle : l’entreprise souhaite s’informer sur les mutations du marché.
La participation à un salon est donc propice à cet objectif. Le Salon VISCOM Paris «réunit en un seul lieu toutes les solutions et les innovations en impression numérique grand format, enseigne, signalétique, communication sur textile ou sur écran.»
La veille sera donc large et complète.
- La visibilité : gagner en visibilité face à une concurrence particulièrement forte et active. Dans ce cas, le choix et la place du Stand seront un grand déterminant. Néanmoins , on peut tout de même noter que la sous représentation des secteurs de l’enseigne ( 6%) , de la Sérigraphie ( 8%) et autres services peut jouer en la faveur de GraphiCom en termes de visibilité dans la mesure où la concurrence sera moins sévère.
et , si possible :
- La fidélisation des clients actuels : le salon permet un contact direct , donc un climat de confiance propice à la fidélisation ( climat détendu , échanges privilégiés). Cependant , dans la mesure où le salon se situe à Paris , la présence des clients de GraphiCom ( Clermont-Ferrand) ne sera pas optimale.
- L’élargissement du portefeuille client : le salon est un climat propice pour la prospection. Cependant , la dimension internationale du salon atténue la pertinence du ciblage en raison d’un public trop large.
Ainsi , la participation au salon VISCOM semble pertinente pour les objectifs principaux de la société Graphicom ( Visibilité , Etude du marché ) . Cependant , elle l’est beaucoup moins pour les deux autres objectifs qui sont la fidélisation et l’élargissement du portefeuille client.
Question 2 (5 pts) Pouvez-vous proposer un autre salon à votre annonceur ? Lequel ? Quel intérêt présenterait-il par rapport au salon VISCOM Paris ?
Le salon C!Print , Salon de la Communication Visuelle, Textile et des Arts Graphiques , peut être un autre choix intéressant.
En effet , il s’agit d’un salon démonstratif qui a pour ambition de montrer toutes les applications possibles des technologies visant la communication visuelle.
En 2015 ( pour sa 3ème édition ) C!Print a attiré plus de 10 000 visiteurs et 210 exposants à Lyon. La prochaine édition se tiendra du 26 au 28 Janvier 2016.
Les visiteurs sont à 68,2% des décideurs et 17,8 % des prescripteurs ( 14% exercent d’autres fonctions) , répartis dans 10 secteurs d’activité ( Agences de communication, Donneurs d’ordre/Achat/ Annonceur, Agences spécialisées en supports promotionnels ,Fournisseurs ,etc...)
Il présente plusieurs avantages par rapport au salon VISCOM Paris . En effet , en termes de prospection d’abord car étant un salon national , avec des exposants locaux , la prospection sera plus fructueuse car le public sera mieux ciblé. Ainsi , il sera plus propice au développement du portefeuille client.
En termes de fidélisation , ensuite , car se situant à Lyon ( deux heures en voiture de Clermont Ferrand ) , il permet d’être plus accessible pour les clients que GraphiCom souhaite inviter. Ils seront donc plus susceptibles de se déplacer et Graphicom aura plus de chances de les rencontrer dans un cadre agréable propice à la détente et aux échanges privilégiés.
Pour ce qui est de la visibilité , le flux de professionnels que génère le salon et le profil des visiteurs est propice à augmenter la notoriété de la société. Le seul bémol concerne la veille concurrentielle : en effet , n’étant pas un salon international , les innovations présentes se limiteront à l’Héxagone.
...