Compagnie Nationale des Chemins de Fer SNCF
Analyse sectorielle : Compagnie Nationale des Chemins de Fer SNCF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzocbs • 3 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 458 Mots (2 Pages) • 824 Vues
La Société nationale des chemins de fer français, SNCF, est l'entreprise ferroviaire publique française, officiellement créée le 1er janvier 1938 en application du décret-loi du 31 aout 1937. Elle est notamment présente dans les domaines du transport de voyageurs, du transport de marchandises et réalise la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire.
La SNCF est composée de trois EPIC mais elle possède de nombreuses filiales aussi bien de droit public que de droit privé qui forment le groupe SNCF.
Depuis le 1er janvier 2015 la SNCF est constituée de trois établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC): l'EPIC mère « SNCF » chargé du pilotage stratégique du groupe, « SNCF Réseau » propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national et « SNCF Mobilités » chargé de l'exploitation des trains45.
La SNCF est donc une entreprise ferroviaire « intégrée »: elle exerce à la fois le métier d'exploitant (voyageurs et marchandises) et celui de gestionnaire d'infrastructure ferroviaire.
La Société nationale des chemins de fer français est devenue un établissement public à caractère industriel et commercial en 19836, elle était auparavant une société anonyme d'économie mixte.
Elle détient des participations majoritaires ou totales dans des sociétés de droit privé regroupées dans le groupe SNCF et dont la tutelle de l'État est exercée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.7 Le siège social de la SNCF se trouve à La Plaine St-Denis, 2 place aux étoiles, à côté de la gare Stade de France Saint-Denis du RER D.
L'ensemble du groupe SNCF emploie près de 250 000 personnes parmi lesquelles 155 000 sont salariées de l'EPIC soit 62% des effectifs8.
En 2012 la SNCF exploite environ 29 273 km de lignes9, dont 1 884 km de lignes à grande vitesse9 et 15 687 km de lignes électrifiées9. Elle fait circuler en moyenne 14 000 trains par jour et transporte 1 milliard de personnes par an. Par son volume d'activité et la taille de réseau, c'est la troisième entreprise ferroviaire européenne, après la Deutsche Bahn et les chemins de fer russes.
En 2014 la SNCF a enregistré un résultat net de 605 millions d'euros (contre une perte nette de 180 millions d'euros en 2013). L'EPIC SNCF Mobilités a réalisé un chiffre d'affaires de 27,2 milliards d'euros10.
Le reste du groupe SNCF, qui a réalisé 7,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 200911, intervient dans les domaines suivants : logistique et transport routier de marchandises, transport routier de voyageurs (Keolis), liaison maritime (SeaFrance), ingénierie (EFFIA, INEXIA, commerce en ligne (Voyages-sncf.com), billettique (RITMx). Le groupe possède aussi des participations dans des sociétés ferroviaire et gestionnaires d'infrastructure portuaire partagées avec d'autres partenaires comme Eurostar, Thalys, Elipsos, Lyria et Nuovo Trasporto Viaggiatori.
...