LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Société Nationale des Chemins de fer Français

Commentaires Composés : Rapport Société Nationale des Chemins de fer Français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  2 064 Mots (9 Pages)  •  1 597 Vues

Page 1 sur 9

SOMMAIRE

INTRODUCTION

Du lundi 23 mai au 1er juillet 2011, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Au travers de ce stage, j’ai pu approcher le fonctionnement interne d’une grosse structure telle qu’un hôpital. Ce stage est la première expérience que j’ai du monde professionnel dans le domaine que j’ai choisi, l’électricité.

Au delà d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a permis d’intégrer un équipe et de vivre au quotidien leur journée de travail. Leurs tâches sont très diverses et j’ai pu ainsi effectuer des tâches simples (j’avais moins de 16 ans). Ce qui m’a le plus enthousiasmé, c’est l’implication de l’équipe dans la mise en place d’un concert pour les malades présents dans l’Hôpital lors de l’évènementiel de la Fête de la Musique. Certains étaient musiciens et ont fait ce concert bénévolement pour permettre aux malades d’oublier quelques temps leur condition du moment.

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Œuvre d’intérêt national inauguré en 1935, l’Hôpital Avicenne, alors appelé l’Hôpital Franco-Musulman, est construit dans un cadre de verdure de huit hectares et dispose d’un bâtiment à l’architecture soignée du type mauresque. Situé à Bobigny en Seine-Saint-Denis, il exerce une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Historique

1926 : inauguration de la mosquée de Paris. Décision de fonder un hôpital qui portera le nom de « Franco Musulman ».

22 Mars 1935 : Inauguration de l’hôpital.

Il était alors réservé aux patients musulmans de Paris et du département de la Seine. Progressivement, il s’ouvrira ensuite à toute la population (à partir de 1945). Les concepteurs du bâtiment, Maurice Mantout (également l’un des architectes de la Mosquée de Paris) et Léon Azéma (l’un des architectes du Palais du Trocadéro) empruntent certaines formes à l’architecture hospitalière moderne.

1962 : L'hôpital est rattaché à l'assistance publique de Paris.

1968 : L'établissement devient un CHU (Centre Hospitalier Universitaire).

1978 : L'hôpital« Franco-Musulman » devient Hôpital Avicenne, qui était un philosophe et médecin musulman.

A partir de la fin des années 1980, l’hôpital Avicenne se dote de structures à la hauteur de son activité en développant un projet de construction destiné à réorganiser les laboratoires (bâtiment Lavoisier 1987), les cuisines et le magasin (bâtiment Escoffier 1993) et le bâtiment du SAMU 93 - SMUR (en 1994).

La période 2001 - 2009 prévoit la modernisation et restructuration complète de l’hôpital.

En 2006, le porche d'entrée dans son ensemble, les façades (y compris la colonnade) et toitures de la partie centrale du bâtiment Larrey, le hall d'entrée et la salle du conseil, et la chapelle funéraire de la morgue, ont été inscrits au titre des monuments historiques.

Fiche d’identité

Situé sur la commune de Bobigny (Seine-Saint-Denis), il constitue avec d'autres hôpitaux de la Seine-Saint-Denis et du nord de Paris, le groupement hospitalier universitaire Nord. Les Groupements hospitaliers universitaires sont des regroupements d'établissements hospitalo-universitaires de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP), mis en place par la direction en 2003.

Plan des différents bâtiments composant l’hôpital

Quelques chiffres-clés

517 lits

1649 personnels dont 473 infirmiers

450 médecins et internes

36 309 passages aux urgences (100 par jour)

16 355 séjours d’hospitalisation

154 340 consultations

176 millions d’euros de dépenses d’exploitation

Activité générale

C’est un hôpital de :

 Centre de référence de maladies rares

 Hospitalisation adultes Hôpitaux d'Aigus

 Hospitalisation à domicile (HAD)

 Santé mentale enfant

 Soins de Suite et de Réadaptation

 Urgences adultes

Spécificité électrique des hôpitaux

Le Ministère de la Santé impose plusieurs contraintes pour l'alimentation en électricité d'un hôpital (circulaire DHOS/E4/2005/256 du 30 mai 2005) :

L'hôpital doit disposer d'une source autonome de remplacement interne à l'établissement en cas de défaillance de l'alimentation électrique. Ainsi l'hôpital Avicenne dispose de groupes électrogènes de secours dont l'essai pour voir le bon fonctionnement est réalisé tous les mois comme l’impose la circulaire.

Présentation du service technique de l’hôpital et du service « Electricité »

Le service technique de l'hôpital Avicenne est constitué de différents cœurs de métiers qui s’occupent de l’entretien des bâtiments, à savoir :

 La Plomberie

 La Menuiserie

 L’Électricité

 La Mécanique

 La Climatisation

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (174.8 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com