LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du chemin de fer Diouberl-Touba 1929-1931

Commentaire de texte : Histoire du chemin de fer Diouberl-Touba 1929-1931. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  364 Mots (2 Pages)  •  1 688 Vues

Page 1 sur 2

HISTOIRE DU CHEMIN DE FER DIOURBEL-TOUBA (1929-1931) [Par Djibril Ndao] SOURCE MAJALIS.org

L’œuvre de Serigne Modou Moustapha MBACKE, caractérisée par l’avènement du chemin de fer entre Diourbel et la ville sainte de Touba, a conditionné l’évolution de la ville sainte de Touba et de la communauté mouride. Et si le rail n’était pas construit ? Et si la mobilisation de la force sociale n’était pas atteinte ? Et si le bail du terrain de la Grande Mosquée n’était pas acquis ? Sans doute, d’autres créatures auront la charge de la réalisation du vœu de Bamba. Mais c’était sans compter avec la foi, la volonté et la détermination du pionnier Cheikh Modou Moustapha MBACKE.

« Tous mes efforts consentis pour l’édification d’une mosquée à Touba se sont avérés vains. Evertuez vous à la bâtir sinon d’autres le feront à votre place et auront sans conteste tout le mérite ». C’est en ces termes que Cheikh Ahmadou Bamba s’est adressé à Cheikh Moustapha et aux disciples, après qu’on lui ait retiré l’autorisation de construire. Ces paroles de Cheikhoul Khadim ont sonné comme un glas dans la tête du premier Khalife du Mouridisme.

Les travaux de la grande mosquée de Touba ont effectivement démarré du vivant du Cheikh en 1925. Mame Thierno Birahim en était le maître d’œuvre. A l’époque, la mosquée était prévue sur l’actuelle esplanade qui sert de lieu de prière pour les fêtes d’Aïd.

Peu de temps après, il y aura beaucoup de disfonctionnements, notamment sur le comportement de TALLERIE qui s’est proposé pour gérer, avec des desseins inavoués, le chantier. Il était dans une logique d’arnaquer la communauté mouride. Ses agissements vont vite êtres découverts après 11 mois de travail, sous l’œil alerte de Mame Thierno. C’est ainsi, comme l’a si bien dit un journal de l’époque la « France d’outre mer» la communauté mouride a attaqué en procès TAILLERIE et a gagné le procès, grâce à l’entremise de Blaise Diagne, de Me Lamine Gueye et de El Hadji Massourang Sourang. Ils ont joué un rôle déterminant dans cette affaire. Il faut noter qu’à cette époque, après les démêlés avec la justice, le gouverneur avait publiquement déclaré que quiconque lui parlera de Mosquée sera immédiatement exécuté.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com