Rapport Société Nationale des Chemins de fer Français
Commentaires Composés : Rapport Société Nationale des Chemins de fer Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar musyl • 17 Mars 2015 • 1 288 Mots (6 Pages) • 1 138 Vues
Résumé
La SNCF ( Société Nationale des Chemins de fer Français) est une entreprise française opérant dans le transport ferroviaire.
La SNCF INFRA( pour infrastructure) est la branche du Groupe SNCF qui réalise, pour le compte de Réseau Ferré de France ( RFF), la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau ferré national. Elle est également dotée d'un centre d'ingénierie spécialisé dans les infrastructures ferroviaires.
J'ai effectué mon stage au service électrique
I - Présentation de l’entreprise
a ) Présentation de la SNCF
1937 : La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) est crée pour une durée de 45 ans
1983 : La loi d'orientation des transports intérieurs ( LOTI) crée l'EPIC SNCF
( Etablissement Public industriel et Commercial). La signature de conventions de gestion entre la SNCF et les régions peut commencer
1997 : Création de RFF ( Réseau Ferré de France), propriétaire du réseauu ferré français. Il est chargé du financement, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur du réseau. La SNCF assure désormais deux missions distinctes :
• Transporteur et exploitant du réseau
• Gestionnaire de l'infrastructure délégué
2001 : Inauguration de la LGV Méditerranée par le Président Jacques Chirac
2001 : Les régions deviennent Autorité Organisation de transport ferroviaire. Elles perçoivent de l'état un budget de fonctionnement et formulent leurs exigences dans une convention passée avec la SNCF.
2003 : Les trains classiques font un saut qualificatif avec le lancement de Corail Teoz. Cette année-là, le marché fret ferroviaire européen est ouvert à la concurrence. Cela impose notamment la séparation de la gestion de l'infrastructure et de l'exploitation ainsi que la distinction du gestionnaire de l'infrastructure et des entreprises ferroviaires.
2007 : TGV remporte un nouveau record mondial de vitesse sur rail avec 574,80 Km/h sur la ligne grande vitesse Est Européenne (Strasbourg, Allemagne et Luxembourg).
2009 : Le marché ferroviaire français s'ouvre à la concurrence pour les trafics internationaux de voyageurs.
2010 : Le transport public devient la première activité du groupe SNCF en volume avec 10 milliards de chiffres d'affaires attendus.
b) Organisation
La SNCF est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, des 250 000 collaborateurs en 2013.
Son chiffre d'affaire est de 32,6 milliards dont 23% à l'international et plus.
Le groupe est composé de la maison mère EPIC, et s'appuie sur 5 branches d'activités :
• SNCF Infra : qui s'occupe de la gestion, l'exploitation, l'entretien, la maintenance et l'ingénierie d'infrastructure à dominante ferroviaire.
• SNCF Proximité : chargée du transport public de voyageurs urbains, déplacement et régional
• SNCF Voyage : qui s'occupe du transport ferroviaire de voyageurs à longue distance
et à grande vitesse.
• SNCF Géodis : qui se charge du transport et de la logistique des marchandises.
• Gares et connexions : a pour mission la gestion et le développement des gares.
La contribution au chiffres d'affaires par branche d'activité se compose de la manière suivante :
Figure 1 : Contribution au chiffre d'affaires par branche
Mon stage s'est déroulé dans la branche SNCF INFRA
b) Présentation de SNCF INFRA
SNCF Infrastructure est répartie sur l'ensemble de la France. Elle regroupe 51 000 agents dans177 établissements. L'infra présente un tiers des effectifs de la SNCF.
SNCF Infrastructure surveille, entretient, développe et gère les circulations sur le réseau pour le compte de Réseau Ferré de France (RFF).
Chiffres clés
SNCF Infra est présent dans 36 pays, regroupe environ 51 000 agents, avec un chiffre d'affaire de 5,5 Mds €. L'entreprise gère un parc de 1248 engins et matériels de maintenance, 1300 chantiers majeurs, enregistre 15 500 circulations quotidiennes de fret et de voyageurs, 30 000 Km de lignes maintenues dont 2000 Km de lignes à grande vitesse (LGV) et près de 14 000 Km de lignes traitées par massification de la maintenance.
Elle regroupe 3 grands domaines :
• La maintenance et les travaux : surveillance, entretien, modernisation et développement du réseau
• L'exploitation : assure la conception des horaires, la régulation des trafics, la gestion opérationnelle des circulations, au profit de tous les opérateurs présents sur le réseau.
• L'ingénierie : assure la conception d'infrastructures ferroviaires en France et dans le Monde
SNCF Infra est divisée en trois Territoires de Production :
• Atlantique
• Nord-Est Normandie
• Paris Sud-Est
Mon stage se déroule
...