Communication organisationnelle
Étude de cas : Communication organisationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar android1234 • 22 Octobre 2020 • Étude de cas • 868 Mots (4 Pages) • 654 Vues
1ère Partie
La communication organisationnelle établit des liens et facilite l’union entre les participants. Dans une organisation, une bonne communication permet de s’allier vers un objectif commun. Elle sert entre autres aux individus à s’organiser afin de former un tout et ainsi maximiser la productivité de l’organisation. Elle « … s’articule à plusieurs champs de questionnements dans les organisations, que ce soit en termes de relations de travail, de relations interpersonnelles, de communication formelle et informelle… »
« La communication n’existe que pour soutenir, pour appuyer la réalisation des buts et objectifs d’une organisation. Son rôle dans l’organisation est en effet secondaire, sa fonction technique, voire instrumentale » . Selon les auteurs, la communication constitue un élément secondaire, puisque c’est le message véhiculé qui a de l’importance. Si les opinions vis-à-vis un objectif divergent, c’est à ce moment que la communication devient secondaire. Son implication dans l’organisation doit être réfléchie et planifiée. La communication doit orienter les participants vers une vision et objectifs organisationnels communs. « En abordant la communication comme un processus «organisant», la communication organisationnelle se dote d’une réelle approche communicationnelle des organisations » .
La communication sert à un échange de renseignements. Le but principal «…est celle où le message de départ atteindra son point d’arrivée sans modification, sans distorsion aucune, ou presque » . C’est-à-dire que l’information se dirige du point A au point B sans modification. Afin d’éviter la transmission d’informations biaisées, le « téléphone arabe » serait à proscrire. Lorsque les intermédiaires sont limités, cela assure un message exempt d’ambiguïté. De ce fait, la communication se fait de manière efficace et efficiente.
2e partie L’approche classique et la communication formelle
Selon Adam Smith, la division du travail permet une croissance économique et ainsi a comme résultat une hausse de la productivité. Celui-ci considéré comme le père de l’économie, a mis en place la théorie de la main invisible. « Les maîtres mots en sont « concurrence » et « marché libre » : la course à la satisfaction de l’intérêt personnel met en effet tout le monde en compétition » . La pression exercée sur le personnel, permet une constante amélioration de leurs propres gains et productivités, sert à raviver la concurrence.
De son côté Fédérick Taylor met de l’avant quatre principes de direction scientifique afin d’éviter des malentendus sur les quotas :
- L’appropriation réelle du travail par le dirigeant
- Sélection scientifique des employés « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut»
- Faire connaître aux ouvriers qui ont été choisis et formés scientifiquement la science du travail telle qu’elle a été délimitée par les dirigeants
- Division presque égale du travail entre l’ouvrier et la direction
La communication en entreprise est cruciale afin d’éviter des malentendus et ainsi d’avoir une bonne relation entre dirigeants et
...