L’influence de la communication interpersonnelle et organisationnelle
Note de Recherches : L’influence de la communication interpersonnelle et organisationnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • 3 502 Mots (15 Pages) • 1 793 Vues
Université Mohamed 1èr master : économie management des organisations
L’influence de la communication interpersonnelle et
organisationnelle
Encadré par monsieur :
ZAHRAOUI OMAR Réalisé par :
SEBBAR MOHAMED
EL MRABET ABDELAMAJID
AYADI ABDELOUAHED
Plan
Introduction
1ère partie : la communication interpersonnelle et organisationnelle « CIP ».
DEFINITION DE LA CIP.
OBJECTIF DE LA CIP.
LES TECHNIQUES DE LA CIPO.
2ème partie : l’influence de la communication interpersonnelle et organisationnelle dans la résolution des conflits.
LE CONTEXTE DE LA CIP DANS LA GESTION DES CONFLITS.
La gestion des conflits.
LE DEPASSEMENT DES CONFLITS ET LE ROLE DE LA CIP
Conclusion
Bibliographie
Introduction :
L’art de communiquer, c’est avant tout celui de donner envie à ceux qui sont en face de rester, et non de partir, non parce qu’ils y sont contraints, mais parce qu’ils se sentent pris comme par un bon film, une bonne émission qui leur donne envie d’aller jusqu’au bout et surtout de s’investir.
En fait, vouloir communiquer suppose souvent un effort qui sera d’autant plus accepté que l’échange ne sera pas à sens unique et chacun aura le sentiment d’y trouver un intérêt personnel.
Il est évident que pour communiquer, on a besoin de moyens qui permettent une bonne transmission des échanges. Ces moyens sont d’ordre :
- Physique : l’intégrité des organes des sens conditionne la mécanique de la
communication
- Instrumental : le lieu où s’établissent les échanges doit être propice à celui-ci, de même que la distance entre les deux interlocuteurs
- Intellectuel : la langue utilisée, mais aussi le langage, les mots employés doivent favoriser la lisibilité du message, « vous devez favoriser l’explication et la répétition »
Savoir communiquer est à la fois facile et difficile, tout le monde parle de communication et beaucoup pensent communiquer quand ils ne font que transmettre des directives ou des propos à sens unique. Peu de personnes savent réellement se placer dans une dynamique de véritable échange, capables d’engendrer des effets positifs et une attitude d’acceptabilité.
La communication interpersonnelle prend place dans notre quotidien chaque fois que nous sommes en relation avec quelqu'un. Que ce soit pour une question, une demande, une remarque, une consigne, ..., nous utilisons la communication interpersonnelle pour faire passer notre intention.
Notre capacité à bien utiliser la communication interpersonnelle nous aidera beaucoup dans nos projets. A l'inverse, une moindre compétence se révèlera rapidement un frein significatif à notre réussite et à notre succès.
Document envoyé par syllamoi, proposé par Marketing-etudiant.fr
La communication et la gestion de « Solange Cormier »
La communication interpersonnelle brille par son absence dans les cursus éducatifs, universitaires ou professionnels. Elle ne fait pas partie de notre éducation. Certains pensent qu'elle est naturelle, normale, sans pouvoir expliquer pour autant pourquoi d'autres communiquent de façon si défavorable, malgré leurs bonnes intentions évidentes.
La communication interpersonnelle n'est pas innée : sans outil ou méthode, elle s'appelle spontanéité. Or, la spontanéité n'est que le jaillissement de notre monde intérieur. Par essence nous sommes tous différents, donc nos communications spontanées sont toutes différentes.
Dans notre travail nous allons essayer d’identifier, d’analyser et d’évaluer les objectifs, les avantages et les inconvénients et les techniques de la communication interpersonnelle, ainsi que la gestion des conflits et le rôle de la communication interpersonnelle dans la résolution de conflits.
1ère partie : la communication interpersonnelle et organisationnelle « CIPO ».
DEFINITION DE LA CIP.
La communication interpersonnelle est un processus naturel entre deux personnes. Quoiqu’il se passe entre deux personnes, il y a communication. Nous allons, dans cette première partie, approfondir ce sujet.
C’est un processus finalisé et structuré par lequel le personnel partage les connaissances avec un client pour arriver à une compréhension mutuelle afin de lui faire adopter des comportements positifs à l’égard des questions organisationnelle. Il s’agit aussi d’un processus finalisé signifie que l’échange entre le prestataire et la consultante a un but précis. Il n’est pas une simple discussion ou un flot de bonnes idées. Un fil conducteur (le fil rouge) parcourt tout l’échange pour l’aider à atteindre ce but précis. Un processus structuré signifie que le prestataire construit une structure d’échange. Il détermine les thèmes jugés prioritaires. Il organise le passage d’un thème à l’autre. Cela signifie également que le consultant doit être informé
...