Communication Interpersonnelle
Dissertation : Communication Interpersonnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fafame1 • 13 Mai 2013 • 763 Mots (4 Pages) • 3 074 Vues
La communication est un outil incontournable dans la réussite d’une entreprise.
Selon la définition de Bérengère de Negri « la communication interpersonnelle est l’échange (interaction) en face à face d’informations ou d’idées entre deux ou plusieurs personnes. Elle comprend la communication verbale et non verbale. La communication verbale se fait par des mots et la communication non verbale se fait par des gestes, des mimiques, le silence ; elle se traduit par les vêtements que l’on porte, et par les attitudes que l’on prend ».
L’objectif ultime d’une communication interpersonnelle est de faire passer un message. L’efficacité de la communication interpersonnelle dépend essentiellement de l’émetteur et des techniques utilisées pour la transmission du message. Mais au préalable, certains obstacles doivent être surmontés. L’émetteur doit être crédible, avoir un statut social supérieur à celui du récepteur, et être reconnu par lui. De plus le récepteur doit être mis dans de bonnes conditions d’écoute. Dans le feu de la communication certaines exigences doivent être respectées et elles peuvent l’être grâce aux techniques de la communication interpersonnelle.
Le cas qui nous est soumis concerne un collaborateur qui dégage des odeurs de pied nauséabondes de sorte qu’il indispose sérieusement ses collègues qui projettent de le rappeler à l’ordre d’une manière non professionnelle. Etant le responsable hiérarchique du malodorant et de surcroit le chargé de la communication de la société, je suis charger de traiter ce cas par les techniques de la communication interpersonnelle.
Il faut d’entrée dire que compte tenu de ma position dans la société (chargé de la communication) et par rapport au malodorant (son responsable hiérarchique), je suis bien indiqué pour traiter ce cas. Compte tenu du rôle de premier ordre que le malodorant joue dans la chaine de production, son ancienneté et ses expériences, il n’est pas un employé comme les autres. En conséquence il faudra l’inviter à l’insu de ses autres collègues au bureau à une heure matinale.
Pour l’occasion il faudra que je m’habille avec une couleur non chaude notamment le blanc ou le bleu pour communiquer un sentiment de paix et de calme.
A son arrivé à mon bureau, je vais lui montrer de l’intérêt en lui serrant la main (pour le mettre en confiance) et le mettre à l’aise en l’invitant à s’assoir. D’abords je commencerai par la motivation, en le félicitant pour son assiduité et le bon exemple qu’il donne à ses collègues et l’encourager à continuer ainsi pour le bien de la société. Ensuite je vais procéder par l’empathie pour lui dire que je sens qu’il n’est plus dans sa peau ces derniers temps, et la preuve est qu’il ne se soucie plus trop, comme il l’a toujours fait, de sa manière de s’habiller. Lui donner la parole pour essayer de l’écouter quelques secondes et quelque soit ce qu’il dira, le motiver à rectifier le tir tout en lui disant avec un air de bonheur qu’il m’a toujours inspiré à être présentable et ce de façon irréprochable au bureau et même en dehors. Lui redonner la parole pour avoir son avis et repérer son sentiment (le feed-back) en l’écoutant avec attention. Ensuite faire une seconde de réflexion
...