LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre de communication : La communication managériale

Cours : Chapitre de communication : La communication managériale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2018  •  Cours  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  1 196 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre de communication : La communication managérial

  1. Enjeux et formes de la communication managériale :

Les notions de communication interne et externe :

  • Interne :  Ensemble des actions de communication qui sont réalisé en direction du personnel de l’UC. Les objectifs de cette communication interne sont : opérationnel (faire exécuter une travail), décisionnel (concerne des infos qui facilite le prise de décision) , motivationnel ( pour faire atteindre les objectifs de l’entreprise), objectif généraux (concerne des informations sur le fonctionnement de l’UC ex : règlement intérieur)
  • Externe : Ensemble des actions de communication en direction de l’extérieur de l’entreprise.

  1. La diversité des formes et des supports de communication

  • On peut faire un classement suivant : le canal de transmission (ex : l’oral, l’écrit, mais aussi par mail), suivant la position hiérarchique (communication descendante, ascendante/ communication horizontale (entre collègue d’une même équipe), communication latéral, communication parallèle (officiel, officieuse, ex : rumeur)  
  • On peut aussi classer la communication suivant la procédure de communication : -communication formelle (officiel) . Toute communication prévue par les procédures de l’UC et qui utilise aussi un outil officiel de transmission de message. (mail, note de service)

-Communication informelle ou officieuse, elle n’est pas prévue par les procédures et qui utilise des outils officieux. ( discutions à la machine à café)

II) La relation entre les acteurs :  

  1. Notion de statue et rôle :

 

Le statu correspond à une position sociale qui est reconnu à un individu dans un groupe d’appartenance. Le statu dans l’entreprise est défini par la position hiérarchique. Les différents critères qui peuvent définir le statu :

Les diplômes, l’implication dans certain domaine interne ou externe à l’entreprise.

Dans l’entreprise c’est le statu hiérarchique qui est le plus mis en avant cela passera par des attributs ou des signes de reconnaissance. (Place de parking, véhicule de fonction …)

Le rôle : comportement attendu lié à la fonction, à la situation ou au statu. Ex : être animateur, savoir motiver (pour un manager).

  1. Autorité et pouvoir

Dans l’autorité on distingue :

  • L’autorité légitime : capacité à ce faire obéir qui est lié au statu et qui est jugé légitime par ceux sur qui on a autorité.    
  • L’autorité personnel : c’est la capacité a se faire obéir en s’appuyant sur des caractéristiques personnel. (Qualité intellectuel, physique)
  • L’autorité charismatique : capacité à se faire aimer et apprécier et à mobiliser les énergies qui s’ajoute la plupart du temps à l’autorité personnel.

La notion de pouvoir : le pouvoir de A sur B c’est la capacité de A d’obtenir que B fasse quelque chose qu’il n’aurait pas fais sans l’intervention de A. Le pouvoir est un rapport de force qui permet de modifier le comportement d’autrui. En management le pouvoir se traduit par un ordre. L’exécution dépendra de l’autorité du manager.

  1. Le management de l’autorité :

Savoir ordonner : donner un ordre qui soit acceptable, en relation avec le job de la personne. L’ordre doit être donné au bon moment. Pour que le manager puisse correctement donner son ordre il faut : l’ordre doit être clairement expliqué. Il doit être lui-même convaincu de l’ordre, l’ordre doit être adapté à la personne qui doit l’exécuter. Le manager doit accompagner son ordre de communication non verbale.

Savoir réprimander : la réprimande permet de rappeler les règles de fonctionnement de l’équipe commercial et la nécessité d’atteindre des objectifs. Ne pas confondre réprimande avec sanction et répression    

Comment réprimander ? On invite la personne à un entretien, on annonce l’objectif de l’entretien ensuite on présente les reproches avec précision et fondement. Il faut distinguer l’aspect technique et la personnalité. On propose des mesures concrète.

Féliciter : c’est aussi important que de réprimander. Les félicitions sont motivationnel et elles permettent d’affirmer l’autorité du manager. De manière général on peut féliciter pendant un entretien individuel. Elles doivent être proportionné à l’événement.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com