Cahier mix produit bonne maman
Étude de cas : Cahier mix produit bonne maman. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soap0 • 15 Novembre 2015 • Étude de cas • 917 Mots (4 Pages) • 2 018 Vues
Matrice BCG :
La matrice BCG ( Boston Consulting Group ) est un outil au service de la stratégie, elle permet d’analyser un portefeuille d’activité, comme la matrice d’Ansoff. Cette matrice aide les entreprises à étudier leurs gammes de produits, afin qu’elles puissent établir des priorités à leurs différentes activités.
Répartie en 4 catégories :
- Les vaches à lait : ce sont les activités ayant une forte part de marché ( qui dégage donc beaucoup d’argent ) mais ayant des perspectives de croissance basse. Elles nécessitent peu d’investissement.
Elles contribuent peu à la croissance et fournissent des liquidités
- Les vedettes : produits ayant des perspectives à forte croissance et une forte part de marché. Ces produits sont fortement rentable et peuvent s’autofinancer.
Elles contribuent à la croissance de l’entreprise et assurent le leadership de l’entreprise.
- Les dilemmes : produits à forte perspective de croissance mais ayant une part de marché basse. Ce sont des produits fortement concurrencé. Les dilemmes peuvent devenir soit des poids morts, soit des vaches à lait.
Ils contribuent à la croissance mais réclame des liquidés.
- Les poids morts : ce sont donc des produits ayant de faible perspective d’avenir et de parts de marché. Les entreprises peuvent soit les abandonner, soit les garder mais en arrêtant d’y investir de l’argent.
Ils ne contribuent pas à la croissance ou aux profits.
Matrice BCG de « Bonne Maman » :
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
http://www.expertinbox.com/la-matrice-bcg-en-4-points/
Vedettes | Dilemmes |
Vaches à lait | Poids morts |
Force de vente de Bonne Maman :
La force de vente est l’ensemble du personnel dont la fonction concerne la vente. Répartir sur le territoire français, elle contribue fortement au chiffre d’affaire de l’entreprise et au placement du produit.
Les commerciaux du groupe Andros travaillant pour Bonne Maman ont des objectifs global et personnel. Les objectifs individuels sont établis lors des EAE ( Enquête Annuelle d’Entreprise ).
Afin d’optimiser les résultats, Bonne Maman a mis en place une certaine procédure que les commerciaux doivent appliquer.
Comme chaque commercial qui se respecte, ils doivent tout d’abord effectuer la préparation de la visite, donc :
- Voir typologie du magasin
- Connaître les références selon la typologie du magasin
- Etudier le cycle de vente
- Voir le plan d’action commercial
Le but dans cette étape est donc de placer le bon produit pour le bon magasin.
Certains points doivent également être abordés lors de la conduite d’un entretien :
- PVC (A vérifier et à rectifier si besoin)
- Assortiment (Présence des produits)
- Linéaire (PDL Andros, PDL totale, recadrage, réimplantation)
- OP promo (Négocier des OP bacs, TG, …)
- Infos diverses (Rotation, infos concurrences, tract…)
Mais les commerciaux de Bonne Maman n’ont pas besoin de beaucoup argumenter afin que leurs produits soient placés en magasin. En effet, Bonne Maman est une marque ayant une forte notoriété et qui est consommée par beaucoup de clients.
Bonne Maman joue la carte de la transparence avec ses clients en écrivant la recette au dos et joue avec les trois sans : sans conservateurs, sans colorants, sans arômes artificiels )
Facteurs clefs du succès de Bonne Maman :
La clef du succès des confitures Bonne Maman est tout d’abord son positionnement traditionnel sensé nous rappeler notre enfance.
...